Le prix d’achat payé aux producteurs par les grandes marques d’habits de sports en plein air relève d’un véritable tabou. Grâce à des documents de douane confidentiels datant de novembre 2022, Bon à Savoir lève le voile sur un secret bien gardé.
Le pantalon de randonnée pour femmes Altvia Alpine de Patagonia est ainsi vendu 189.90 fr. sur le site de la marque. Pourtant, Patagonia Europe, basé à Amsterdam, l’a acheté pour 25.60 fr. à la fabrique de textile vietnamienne MXP. Cela signifie que les consommateurs suisses paient 164.30 fr. de plus que la marque, alors que les frais de transport et de douane varient entre 2 et 3 fr. seulement. Les autres fabricants ne font guère mieux: il faut ainsi débourser 35 fr. pour le bandeau «Aenergy» sur le site de Mammut, alors que la marque suisse ne l’a payé que 3.05 fr. à l’usine vietnamienne Spectre.
Ces chiffres ne sont que deux exemples parmi les centaines de transactions réalisées par Patagonia et Mammut, entre juillet et novembre 2022. En les passant au crible, on peut en dégager quelques tendances.
Gilets et vestes
La marge brute est la différence entre le prix de vente des vêtements et leur prix d’achat au producteur. Constat: les vendeurs réalisent des marges particulièrement juteuses sur les textiles de confection simple, tels que gilets, T-shirts, tops et bonnets. Il faudra ainsi débourser 160 fr. en ligne pour un gilet polaire Patagonia RetroX… alors qu’il n’a coûté que 12.95 fr. à la sortie de l’usine vietnamienne.
Les vestes permettent aussi de réaliser de jolis profits. A la mi-novembre 2022, Patagonia Europe a ainsi payé 27.74 fr. pour le modèle polaire R1 CrossStrata Hoody, également fabriqué au Vietnam. Le coût du fret est estimé à 1.08 fr. pour ce vêtement acheminé l’automne dernier. Les frais de transport étaient alors environ 50% plus élevés que aujourd’hui, selon les chiffres du World Container Index publiés par la firme Drewry Shipping Consultants. A l’heure actuelle, le même trajet ne coûte plus que 0.72 fr., à quoi s’ajoute 0.82 fr. pour les frais de douane. Au final, ces deux postes sont quasiment négligeables sur le prix final d’un vêtement.
La veste R1 Cross Strata est vendue 219 fr. sur le site de Patagonia ou celui de Transa, un commerce alémanique spécialisé dans les sports de plein air. Ce dernier s’est refusé à tout commentaire au sujet des marges prélevées sur les vêtements, mais les acquéreurs d’autres magasins se sont montrés plus loquaces: le prix facturé par Patagonia correspond exactement à la moitié du prix de vente recommandé sans TVA. Chez Mammut, ils s’approvisionnent au 40% environ du tarif facturé au consommateur.
Patagonia conserve ainsi plus de 71 fr. sur le prix final (voir graphique) et Transa empoche plus de 100 fr. La différence entre le prix de revient et le prix de vente finit dans la bourse des marques quand un vêtement est acheté directement sur leurs sites respectifs.
Réactions des marques
Sur place, les couturières vietnamiennes ne voient guère la couleur de cet argent. Le salaire mensuel minimum légal varie entre 150 fr. et 180 fr. seulement. Selon le rapport annuel de son fournisseur vietnamien, Mammut lui verse des montants équivalents à un salaire de 300 fr. Patagonia ne dit rien à ce sujet.
Le chiffre d’affaires de la société Patagonia, basée à Ventura (USA), a atteint le milliard de francs en 2020. La firme s’engage à en reverser 1% pour des projets écologiques. Patagonia a refusé de s’exprimer sur les marges prélevées.
De son côté, Mammut nous a expliqué qu’il n’est pas pertinent de comparer le prix d’achat des vêtements et leur prix de vente: plusieurs sociétés nationales entrent en jeu entre le moment où ils sortent des usines vietnamiennes et celui où ils sont mis dans les rayons en Suisse, ce qui représente des frais. La marque au pachyderme précise enfin adapter ses tarifs en fonction de l’offre et de la demande.
Eric Breitinger / chr
Vêtements de sport à bon prix
Les magasins de sport soldent la confection d’activités en plein air après quelques mois seulement. On trouve ainsi le pantalon de randonnée Altvia Alpine en gris pour 96.07 fr. chez bergzeit.ch et 162 fr. sur zalando.ch. Une comparaison entre les prix des différentes enseignes s’impose aussi. Le short de grimpe Mammut Taiss SO pour femme vendu 133.23 fr. en bleu sur galaxus.ch ne coûtera ainsi que 89 fr. chez Bächli Sport, en rouge.