Damiano est un fidèle de la marque suisse Kybun. Depuis des années, le sexagénaire achète des chaussures de randonnée de ce fabricant. Il en a toujours été satisfait. Toutefois, il y a peu, les semelles de ses chaussures Kybun se sont décollées alors qu’il ne les avait portées que trois fois.
Les Kybun, qui coûtent plus de 300 fr., possèdent des semelles fabriquées à partir de polyuréthane, couramment abrégé PU. Ce matériau offre un effet amortissant grâce aux petites bulles d’air qu’il contient. On le retrouve dans les semelles des chaussures de randonnées, les chaussures orthopédiques et les chaussures de sport. Des fabricants comme Lowa, Meindl ou Scarpa vendent des modèles avec des semelles ou des semelles intermédiaires – situées entre le corps de la chaussure et la semelle – qui contiennent du polyuréthane.
Si vous possédez une paire de chaussures de randonnée légères, il y a de fortes chances pour que leurs semelles soient en polyuréthane. Ce matériau constitue la norme pour ce type de chaussures, selon Karsten Frick, de l’Institut de technique des matières plastiques de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse.
Matériau souple, mais peu durable
Ce matériau a cependant un inconvénient: il se détériore assez rapidement. La semelle d’une chaussure stockée dans un environnement humide peut se décoller au bout de quelques années, même si les chaussures n’ont été que rarement portées.
Le polyuréthane garantit, certes, une bonne souplesse de la semelle, mais les éléments qui le composent se désintègrent avec le temps. Un processus appelé hydrolyse, qui s’avère inéluctable. On peut tout de même garder ses chaussures en bon état le plus longtemps possible, grâce à un entretien et un stockage adéquat (lire encadré).
Les fabricants de chaussures Kybun, Lowa, Meindl et Scarpa confirment «que le matériau des semelles peut devenir cassant, spécialement lors d’un stockage long dans un endroit humide». Ils conseillent aux propriétaires de chaussures de les ranger au sec et de les utiliser souvent, afin que la semelle reste flexible.
Astuce: On peut faire ressemeler certaines chaussures dans un magasin spécialisé, lorsque la semelle présente des signes de dégradation. C’est possible pour les chaussures de randonnées des marques Meindl, Lowa ou Hanwag. Une nouvelle semelle coûte entre 130 et 220 fr. chez le fabricant ou chez un cordonnier. La marque Kybun, en revanche, ne ressemelle pas ses chaussures de randonnée, car cela réduirait leur effet bénéfique pour l’appareil locomoteur. Certains cordonniers acceptent toutefois de ressemeler des chaussures Kybun.
A noter que la garantie après l’achat d’une paire de chaussures de randonnée est de deux ans. Pendant cette période, les semelles devraient être réparées ou remplacées gratuitement si elles se détachent.
Alternative en caoutchouc
Il existe une bonne alternative aux chaussures à semelles en polyuréthane: celles qui possèdent une semelle en caoutchouc et une semelle intermédiaire en mousse plastique d’éthylène-acétate de vinyle (EVA). L’EVA est plus robuste, mais l’amorti diminue avec le temps.
Les semelles de la X Ultra 4 Mid GTX de la marque Salomon sont, par exemple, composées de ce mélange. Cette chaussure de randonnée a obtenu la bonne note de 5,1 lors d’un test réalisé il y a deux ans (lire «12 paires de chaussures de randonnée: imperméables mais pas toujours respirantes»).
Romy Möll / gc
Au sec et à l’abri de la lumière
- Stocker ses chaussures dans un endroit sec, bien aéré et frais, sans exposition au soleil.
- Laisser sécher ses chaussures avant de les ranger. N’utiliser en aucun cas un sèche-cheveux, car la forte chaleur fragilise leur semelle.
- Après une longue période sans avoir utilisé ses chaussures, il faut être attentif à la présence de petites fissures dans la semelle et tester l’élasticité de la semelle intermédiaire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lors d’une randonnée. Pour cela: appuyer sur la semelle intermédiaire, depuis l’intérieur de la chaussure, avec une clé et à la hauteur du coin du talon. Si la partie enfoncée se remet en place d’elle-même, la semelle intermédiaire est encore élastique.
- Avant de partir en randonnée avec des chaussures qui n’ont pas été utilisées depuis longtemps, il est recommandé de les porter pendant une heure lors d’activités quotidiennes afin de les tester.