Les couleurs restent éclatantes plus longtemps quand les vêtements sont lavés avec le Color Gel de Denner. Vainqueur de notre test qui a mis à l’épreuve douze lessives liquides fréquemment vendues, ce produit ménage non seulement les couleurs, il fait également partie des meilleurs quand il s’agit d’éliminer les salissures. Il s’est montré particulièrement efficace contre les taches d’herbe, de vinaigrette et de moutarde. Son point faible: il n’évite pas le transfert de couleurs entre des tissus passés ensemble à la machine. Sur ce critère-là, il ne récolte qu’un score moyen.
Pour éviter que les vêtements n’absorbent la couleur d’autres textiles qui auraient déteints durant le cycle de lavage, les lessives contiennent des additifs. Le risque est particulièrement marqué en présence de linge foncé et de vêtements aux coloris intenses. Notre test montre que aucune lessive ne protège complètement contre le transfert de couleurs. Si l’on veut jouer la carte de la sécurité, il est donc conseillé de laver séparément les vêtements neufs colorés, la première fois.
Un bon produit pour 2 francs le litre
Vendue 3.30 fr. par litre, la meilleure lessive du test est nettement moins chère que la Persil Color Kraft-
Gel Excellence, qui la talonne en deuxième position, mais coûte environ 12 fr. par litre. Cette dernière ne ménage pas aussi bien l’éclat des tissus, mais s’avère un peu plus efficace contre le transfert de couleurs. En ce qui concerne l’élimination des taches, elle décroche la note maximale, comme le vainqueur du test. Elle se distingue tout particulièrement contre les taches de sang et de vin rouge.
Si vous lavez rarement des vêtements très sales, il est possible d’obtenir un bon produit pour à peine 2 fr. par litre: la lessive M-Budget Color de Migros élimine moins bien les taches que le vainqueur du test, en particulier le sang et la sauce à salade, mais elle ménage tout aussi bien les couleurs. Même constat pour la lessive Tandil de Aldi, également bon marché, puisqu’elle ne coûte que 2.13 fr. le litre.
Ils préservent les couleurs et l’environnement
Fait réjouissant: le Migros Plus Oeco Power, une lessive écologique, s’est également distingué par sa capacité à préserver les couleurs. En revanche, il est moins efficace face à des vêtements très sales, tout comme le produit M-Budget. Deuxième lessive écologique du test, le Persil Eco Color Gel de Coop Oecoplan, est, à l’inverse, plus efficace pour éliminer les taches. Il n’a toutefois pas aussi bien protégé les couleurs.
Quant à la lessive Color+ d’Ariel, pourtant l’une des marques les plus connues, elle arrive en toute fin de classement. Efficace contre les taches, elle a obtenu la plus mauvaise note du test pour ce qui est de la préservation des couleurs.
Contactée, Migros répond que ses produits ont obtenu de meilleurs résultats lors de tests internes que lors du nôtre en ce qui concerne le transfert et la conservation des couleurs.
Lukas Bertschi / gc
Les critères du test
Le Laboratoire Weber & Leucht, de Fulda (D), a testé douze lessives liquides, en respectant les doses indiquées par les fabricants, selon les critères suivants:
1. Préservation des couleurs
Dans quelle mesure les produits protègent-ils les textiles contre la décoloration? C’est ce que les experts ont examiné pour 14 couleurs différentes. Ils ont évalué le changement de couleur après 20 lavages à l’aide d’un colorimètre.
2. Elimination des taches
Le laboratoire a testé la capacité des lessives à éliminer les taches sur des taies d’oreiller et sur des serviettes en tissu éponge. Au total, les experts ont examiné et mesuré séparément onze sortes de salissures différentes: des taches de sang, de chocolat, de vinaigrette, de moutarde, de vin rouge et d’herbe.
3. Transfert de couleurs
La couleur des vêtements se transmet-elle à d’autres textiles lors du lavage en machine? Les experts l’ont vérifié sur des tissus en coton ou en polyamide.
4. Teinte grise
Les zones blanches des vêtements restent-elles immaculées? C’est important, par exemple, pour les T-shirts à rayures. Fait réjouissant: après 20 cycles de lavage, aucune lessive n’a présenté de zones grises ou ternes.
5. Formation de peluches
Le laboratoire a examiné si des peluches se formaient sur les vêtements après 20 lavages. Tous les produits ont obtenu des résultats à peu près équivalents.
Pour que les couleurs durent
- Laver les vêtements le moins possible. Pour les textiles en fibres naturelles, il suffit souvent de les aérer.
- Les couleurs s’estompent généralement plus rapidement quand les températures de lavage sont élevées. Les textiles peu sales peuvent être lavés sans problème à 30 degrés. Ce qui, d’ailleurs, est plus écologique et meilleur marché.
- Retourner les vêtements avant le lavage pour ménager l’éclat des couleurs. Si le linge sèche au soleil, il faut le laisser retourné, car les pigments de couleur des textiles sont sensibles aux rayons UV.
- Si possible, ne pas faire sécher le linge dans le sèche-linge. Celui-ci abîme les couleurs, car la chaleur met les fibres à rude épreuve.