1. Qui a droit au chômage?
Il existe de nombreuses conditions et exceptions, mais, principalement, il faut être domicilié en Suisse, avoir cotisé au moins 12 mois au cours des deux dernières années et être apte au placement. Cela signifie notamment ne pas être en incapacité de travail, et avoir une solution de garde pour ses enfants à charge.
2. Quelles sont les prestations fournies?
Avant tout, le versement d’indemnités correspondant à 70% ou 80% du salaire, après un délai d’attente de 0 à 20 jours. Ces éléments dépendent du revenu et de la présence d’enfants à charge. L’assurance fournit aussi des mesures de formation (cours d’informatique, de rédaction de CV, de langue, etc.), ou encore des stages professionnels. Finalement, dans des situations spécifiques, elle octroie une indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail, d’intempéries ou d’insolvabilité de l’employeur.
3. Comment fonctionne le chômage?
Les cotisations des salariés et des employeurs financent cette assurance obligatoire. On trouve, d’une part, des Caisses de chômage, chargées de verser les indemnités aux assurés et, d’autre part, des Offices de placement (ORP), les conseillant dans la recherche d’un emploi.
4. Quelles sont mes obligations?
Vous devez activement chercher du travail et accepter toute proposition convenable; la loi ayant une vision large de ce qui est convenable, vous devez être flexible. Il faudra également vous rendre aux différentes mesures auxquelles vous êtes assigné et rester joignable et disponible dans un court délai.
5. Dans quels cas l’assurance a-t-elle le droit d’imposer des sanctions?
Des jours sans indemnités peuvent être imposés lorsque le demandeur se retrouve sans emploi en partie par sa faute, lorsqu’il ne remplit pas correctement son obligation de chercher un travail ou encore lorsqu’il refuse sans juste motif une mesure imposée par l’Office.
6. Etant au chômage, ai-je droit à des vacances?
Oui, après 60 jours de chômage, vous pouvez prendre 5 jours indemnisés, durant lesquels vous n’avez pas à être disponible ni à effectuer des recherches.
7. Comment suis-je assuré en cas d’accident et de maladie?
La SUVA assure les chômeurs contre les accidents, en prenant en charge les frais médicaux et la perte de gain.
Pour la maladie, c’est la Caisse de chômage qui continue à verser les indemnités, mais seulement pendant les 30 premiers jours d’incapacité. Attention: si vous êtes malade plusieurs fois pendant votre période de chômage, vous serez couvert au maximum 44 jours, en tout. Il est donc conseillé de s’assurer à titre individuel, pour éviter d’être sans revenu.
8. Je souhaite me réorienter en lançant un commerce. Le chômage va-t-il me soutenir?
Oui, si vous avez plus de 20 ans, que vous êtes au chômage sans que cela ne relève de votre faute et que votre idée tient la route. La Caisse de chômage peut vous accorder des indemnités pendant 90 jours au plus, pendant la phase d’élaboration de votre projet. Vous n’aurez pas à chercher un emploi pendant ce temps.
9. J’ai fini mes études récemment, et peine à trouver un premier job. Puis-je bénéficier du chômage?
Oui, car les étudiants nouvellement demandeurs d’emploi sont considérés comme des assurés libérés du devoir de cotiser. Ils doivent toutefois patienter: dès leur inscription à l’ORP, un délai d’attente d’environ 6 mois s’applique.
10. Qu’est-ce que la rente-pont?
Les chômeurs âgés de 60 ans et plus, qui arrivent à la fin de leur droit aux indemnités, peuvent requérir des prestations visant à couvrir leurs besoins vitaux, d’ici à l’arrivée à la retraite. Il faut toutefois remplir des conditions, notamment avoir cotisé au moins 20 ans, dont 5 après 50 ans.
Catherine Amiguet