Pendant trois ans, Migros a jugé le Nutriscore comme un outil utile à ses clients. Un moyen d’«acheter équilibré facilement», pouvait-on lire sur son site internet. Le géant orange avait introduit en 2021 ce code couleur qui, en un coup d’œil, donne une information sur l’équilibre nutritionnel des aliments et boissons industriels (de «A» en vert à «E» en rouge). Mais l’enseigne vient d’y renoncer, considérant désormais cet indicateur comme trop coûteux et mal compris par les consommateurs. Or ce revirement coïncide aussi avec une modification apportée au calcul du Nutriscore, en avril dernier, qui pénaliseranotamment les produits sucrés ainsi que les édulcorants, abaissant la note de nombreux produits.

Facultatif, le Nutriscore fait son chemin dans plusieurs pays européens malgré les réticences du lobby agro-alimentaire. En Suisse, entre fin 2022 et fin 2023, on est passé de 7000 à 9700 produits labellisés. Un essor stoppé net par la décision de Migros de retirer progressivement cette information de ses articles. A laquelle s’ajoute celle de la marque de produits laitiers Emmi, qui n’apposera plus le Nutriscore sur ses nouveaux produits. gc