Quelle est la meilleure façon de réserver un hôtel en Suisse? Ces dernières années, les plateformes en ligne se sont multipliées. L’une d’entre elles s’est taillé la part du lion auprès du public: booking.com. Le site a offert une visibilité inédite à de nombreux établissements. En contrepartie, ils se sont retrouvés pieds et poings liés par des contrats leur interdisant de proposer des tarifs plus avantageux sur leur propre site. Ce temps-là est révolu. Depuis le 1er décembre 2022, les hôteliers peuvent fixer librement leurs prix.
La loi a changé, mettant un terme à ce que les professionnels nomment les «clauses de parité tarifaire». Le client a désormais tout intérêt à comparer l’offre des hôtels sur leurs sites internet avec celles des plateformes de réservation en ligne. Expérience faite, cela vaut souvent le coup.
Début décembre, juste après l’entrée en vigueur de la «Lex Booking», Bon à Savoir a réalisé un comparatif à titre indicatif. Nous avons relevé le prix d’une nuit dans douze hôtels, de Bâle, Zurich, Scuol et Lugano. Date choisie, environ trois mois plus tard, hors des vacances scolaires: le samedi 11 mars 2023.
Booking plus cher dans neuf cas sur douze
Dans chacune de nos quatre destinations, nous avons sélectionné trois établissements de différents standing (deux, trois et quatre étoiles) à partir d’une recherche sur Booking.com. Outre le nombre d’étoiles, nous avons appliqué les critères suivants: un hébergement pour deux adultes, petit-déjeuner compris à moins de trois kilomètres du centre.
La première chambre proposée par la plateforme (triée par défaut selon «Nos préférences») a été retenue et son prix comparé avec celui affiché sur le site de l’hôtel pour la même chambre, à la même date.
Dans neuf cas sur douze, le site de l’hôtel affichait une offre plus avantageuse, jusqu’à 14% de moins. Nous avons contacté les établissements par téléphone afin de vérifier si un rabais était possible. Dans un seul cas, la négociation a été fructueuse et nous avons obtenu une réduction de 20 fr. sur un prix de départ de 250 fr. Ce tarif était, il faut le signaler, identique sur Booking.com et sur le site de l’hôtel.
A noter que la plateforme Booking.com, comme d’autres, propose un programme de fidélité grâce auquel les utilisateurs réguliers obtiennent des rabais supplémentaires sur leurs nuits d’hôtel.
Geneviève Comby
Prépaiement, annulation… des conditions à connaître
Au-delà du prix, les conditions de paiement et d’annulation peuvent varier selon que l’on réserve sur une plateforme en ligne ou sur le site d’un hôtel. Sur Booking.com, par exemple, certaines offres vous permettent d’annuler gratuitement jusqu’à la date de réservation. De la même manière, il arrive qu’aucun prépaiement ne soit requis. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour obtenir un meilleur tarif, il faut parfois régler le prix de la chambre à l’avance, voire renoncer à toutes possibilités de remboursement en cas d’annulation.
Du côté des hôteliers, chaque établissement a le droit d’appliquer ses propres règles. Une certaine flexibilité est généralement de mise. Il existe une pratique en la matière. Elle prévoit l’annulation sans frais jusqu’à la veille du jour d’arrivée prévu dans les localités où la majorité des hôtels sont ouverts toute l’année. Et un préavis de 30 jours, en haute saison, dans les lieux de villégiature saisonniers contre 14 jours hors saison. Mais, légalement, ce sont les conditions générales de chaque hôtel qui font foi. Il est judicieux de jeter un œil attentif depuis le site internet ou de se renseigner par téléphone (lire aussi nos conseils juridiques).