Medical ID
Vous êtes allergiques à une substance ou à un principe actif? Vous suivez un traitement avec une prise régulière de médicaments? Toutes ces informations peuvent être introduites et gérées grâce à l’application gratuite Medical ID. On peut même y préciser sa volonté d’être donneur d’organes. L’avantage, c’est que ces renseignements sont automatiquement accessibles au corps médical des hôpitaux équipés de la technologie EID, soit une cinquantaine d’établissements en Suisse. Même si le téléphone est verrouillé, les données apparaissent sur l’écran lorsqu’on franchit la porte des services d’urgence et celle des soins intensifs uniquement. En dehors de ces deux unités, ces informations sont protégées et sécurisées. En outre, cette application a l’avantage de travailler en lien avec son homologue Echo112 (lire ci-dessous)
Echo112
Recommandée par les principaux organes de secours (ambulances, police, pompiers, etc.), cette application gratuite de géolocalisation est précieuse. En situation d’urgence, elle fournit la position exacte aux services appelés à la rescousse en Suisse et dans le monde. Il suffit, pour la personne en détresse, d’ouvrir l’application et d’appuyer sur le bouton de secours désiré pour appeler soit la police, une ambulance, les pompiers ou la Rega. Lorsque le réseau internet est défaillant, les intervenants peuvent malgré tout géolocaliser l’appelant grâce à l’envoi automatique d’un SMS. Et comme l’application reconnaît le pays dans lequel on se trouve, elle appelle le bon numéro d’urgences. En travaillant en binôme avec Medical ID (lire ci-dessus), Echo112 permet réellement de sauver des vies.
First Aid
Personne n’espère devoir prodiguer un massage cardiaque à son prochain. Ougérer une crise d’épilepsie. Elaborée par la Croix-Rouge suisse (CRS) et les organisations de sauvetage, cette application gratuite donne des instructions claires et simples pour bien réagir en cas d’urgence. Des schémas animés et des petites séquences vidéo illustrent les marches à suivre. First Aid donne de précieux conseils pour gérer au mieux les situations les plus variées: fractures, hémorragies, empoisonnement, brûlures, fracture osseuse et on en passe. Une application indispensable pour faire le bon geste au bon moment. Et si les services d’urgence doivent intervenir, le numéro 144 s’affiche pour que les secouristes puissent être appelés instantanément.
MyViavac
C’est souvent avant un voyage exotique ou une visite aux urgences que l’on se soucie de sa couverture vaccinale. Le reste de l’année, on oublie le fameux carnet de vaccination qui dort tranquillement dans un tiroir. Depuis 2011, une version électronique est disponible sur mesvaccins.ch. En parallèle, elle propose l’application payante MyViavac (1 fr.) qui donne la possibilité d’enregistrer les vaccins reçus et d’avoir un œil sur ceux qui doivent être complétés. L’utilisateur peut également programmer des notifications pour être alerté lorsqu’un rappel est nécessaire.
Pollen-News
Des yeux qui piquent, des éternuements à la chaîne et le nez bouché? Les désagréments provoqués par les pollens touchent un nombre considérable de personnes. Ce fameux rhume des foins, comme on l’appelle communément, est lié à une allergie à un ou plusieurs pollens selon les cas. L’application gratuite Pollen-News, développée par le Centre d’allergie suisse, est une aide précieuse pour les personnes sensibles. Elle fait état des prévisions et des relevés polliniques régionaux en s’appuyant sur les données actualisées de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, MétéoSuisse. Parallèlement, elle fournit une foule d’informations comme des astuces pour gérer le rhume des foins ou des renseignements sur les plantes allergisantes, le début des floraisons, les indices UV, etc.
Medisafe
Un oubli ou une erreur dans la prise d’un médicament peut avoir de vilaines conséquences. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui sont atteintes d’une maladie chronique. L’appui d’une application peut donc être judicieux pour gérer un traitement médical. Dans ce domaine, Medisafe (gratuite) fait partie des meilleures. L’utilisateur peut notamment programmer l’heure, la durée et la posologie de chaque traitement. Un rappel visuel et sonore se charge de lui indiquer ce qu’il doit prendre à la bonne heure. Autre avantage de cette application: on peut la synchroniser sur plusieurs smartphones et tablettes pour s’assurer que toute la famille n’oublie pas d’avaler son comprimé. Une solution futée qui permet notamment à l’entourage des personnes âgées de s’assurer que leur protégé suit son traitement consciencieusement.
Mon enfant est malade
Léa a une fièvre carabinée! Mateo a de la peine à respirer! Les parents sont parfois démunis face aux symptômes inquiétants que peuvent présenter leur enfant. C’est pour leur venir en aide que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont lancé le guide médical en ligne monenfantestmalade.ch. C’est à partir de là qu’ils ont développé l’application gratuite du même nom pour donner des conseils précis aux parents. De la piqûre d’insecte au pic de fièvre en passant par les diverses maladies possibles, l’application répond aux questions que les parents peuvent se poser: quelle est cette maladie? Quels soins puis-je apporter? Mon enfant peut-il malgré tout aller à l’école ou à la crèche? Dois-je l’amener chez le pédiatre? Les réponses sont claires et faciles avec, en plus, des photos et des illustrations pour mieux comprendre.
Yves-Noël Grin