Au fil des années, différentes normes USB se sont succédé, permettant d’augmenter considérablement la vitesse de transfert. Les connecteurs ont évolué aussi, avec des formes et des dimensions différentes.
La plupart des appareils Android récents sont dotés de l’USB-C, mais certains fabricants lui préfèrent encore son prédécesseur, le Micro-USB, pour l’entrée de gamme. Et, pour compliquer encore la vie des consommateurs, le géant Apple a, de son côté, développé ses propres systèmes de connexion, dont le Lightning depuis 2012, tout en choisissant l’USB-C pour certains modèles!
Simple et bon marché
Cette jungle des formats pousse de nombreux consommateurs à se débarrasser de leurs câbles et d’anciens chargeurs, qu’ils estiment incompatibles, à l’achat d’un nouvel appareil. En Europe, plus de 51 000 tonnes de chargeurs seraient ainsi jetés chaque année.
Il existe pourtant une solution simple et bon marché pour continuer d’utiliser ce matériel: le mini-adaptateur. Ce dernier s’insère sur l’ancien connecteur. Par exemple, un adaptateur pour «Micro-USB vers USB-C» permet d’utiliser un câble ayant, d’origine, un connecteur Micro-USB sur les appareils équipés d’un port USB-C. Seul bémol: si le câble est ancien, la vitesse de transmission reste inférieure à celle d’un modèle récent.
Quelques fabricants incluent un mini-adaptateur dans les boîtes de leurs nouveaux appareils. Sinon, on en trouve facilement sur le web, de marques tierces, pour une poignée de francs, y compris pour les produits Apple. La petite pièce permettant de connecter un câble Apple Lightning à un port USB-C coûte ainsi 9.95 fr. sur un site suisse.
L’astuce permet de réutiliser divers accessoires. La prise classique mini-jack pour les écouteurs, par exemple, a tendance à disparaître sur les smartphones au profit de l’USB-C. Un «mini-jack vers USB-C» coûte une dizaine de francs et permet de profiter encore de ses écouteurs favoris.
On relèvera enfin qu’il existe des câbles connectant différents ports. On peut acheter, entre autres, pour une vingtaine de francs, des modèles 3-en-1 (voir photo) avec un USB d’un côté et un Micro-USB, un USB-C et un Lightning de l’autre.
Darko Cetojevic / seb