Par monts et par vaux en vélo électrique
Trelano Glider V
Prix payé: 1649 fr. (Landi)
Appréciation: Bon (5.4/6)
On peut faire de magnifiques balades à vélo, l’été, autour des lacs, à travers les campagnes et les vignobles. Mais, lorsque le soleil est de plomb et la pente raide, le coup de pédale peut vite tourner au calvaire pour les moins entraînés. Pas de panique: on peut maintenant parcourir monts et vaux sans souffrir le martyre grâce au vélo électrique. Ce confort a toutefois un prix. Le vainqueur de notre test (BàS 5/21), le Trelago Glider V, nous a coûté près de 1600 fr., alors qu’il était l’un des moins chers des dix modèles examinés. Son autonomie est de 90 à 150 km selon le dénivelé. Gare à son poids aussi: 26,7 kg.
Je grille, tu grilles, nous grillons
LotusGrill G 340 Original
Prix payé: 119 fr. (bauhaus.ch)
Appréciation: Bon (5.4/6)
L’été, beaucoup d’entre nous raffolent des grillades! Notre partenaire K-Tipp a mis à l’épreuve dix petits grills portables, faciles à transporter au bord du lac ou en excursion. Le LotusGrill G 340, vainqueur du test, a particulièrement impressionné les experts par sa facilité d’utilisation. Ce modèle possède un ventilateur à piles qui attise la braise. Il était ainsi prêt à l’emploi dix minutes à peine après avoir été allumé, tout en assurant une bonne répartition de la chaleur. Pour les budgets serrés, le Bossa de I Like Grill, vendu 29.95 fr. sur manor.ch, a, lui aussi, obtenu une bonne note (4.9)
A la piscine, sans vision déformée
Aqua Sphere Kaiman
Prix payé: 26.90 fr. (sportxx.ch)
Appréciation: Très bon (5.6/6)
Si vous prévoyez quelques brasses dans le lac ou à la piscine, les lunettes de natation Aqua Sphère Kaiman sont les seules à avoir obtenu une note «Très bon» au test de Bon à Savoir. Les experts ont relevé l’excellente qualité des verres qui ne déforment pas la vision sous l’eau et leur très bonne résistance à la formation de buée. Notre test date de 2019, mais les Kaiman sont toujours en vente, notamment chez SportXX.
Bien choisir ses vêtements estivaux
Des vêtements avec des fibres fines et serrées protègent mieux contre les UV. Il existe un truc tout simple pour optimiser ses achats: regarder le tissu face à une lampe. Si les rayons lumineux ne passent pas, les UV ne traverseront pas non plus. A noter que les couleurs foncées, qui protègent mieux, emmagasinent aussi plus de chaleur. Mieux vaut donc un vêtement plus clair qui protège un peu moins, mais qu’on portera en vacances plutôt qu’un autre qui restera dans la valise. Autre astuce: une chemise à manches longues permet aussi de protéger les bras et elles se retroussent facilement. Penser aussi qu’un chapeau couvrira les oreilles et la nuque.
Un pinot à l’apéro
Pinot gris Cantina Andrian 2019
Prix payé: 19.90 fr. (Globus)
Appréciation: Très bon (16.1/20)
Adieu métro, boulot, dodo. C’est les vacances, place aux apéros! Et pourquoi pas avec un délicieux pinot gris? Le jury d’experts de K-Tipp a succombé aux charmes du Cantina Andrian 2019. Ce vin du Tyrol du Sud (Italie) est produit dans la vallée de l’Etsch, où règne un microclimat idéal pour la viticulture. Il s’est clairement distingué des onze autres pinots gris et est le seul à avoir reçu la note «Très bon». Frais et puissant, il offre des arômes de poire mûre, d’agrumes et de sureau. Acidité agréable, légère amertume. Un vin élégant et équilibré. Santé!
Du soleil, mais pas tout le temps
Les cancers de la peau liés aux UV constituent la forme de cancer la plus répandue en Suisse, avec 20 000 cas diagnostiqués chaque année, dont 2200 mélanomes très dangereux. Pour réduire le risque, aménagez vos journées de vacances intelligemment. Deux tiers des rayons UV atteignent la surface de la Terre entre 11 h et 15 h, il est donc judicieux de réduire son exposition à ces heures-là, ou, au moins, entre 12 h et 14 h, en faisant par exemple la sieste ou en visitant un musée.
Les doigts de pied en éventail sur une chaise en S
Micasa Pata
Prix payé: 129 fr. (Micasa)
Appréciation: Bon (5.3/6)
Les chaises longues en forme de S incurvé permettent de paresser agréablement, pour autant qu’elles soient bien conçues. A la fois confortable et très robuste, la Micasa Pata, devrait faire l’affaire. Première du test de notre partenaire alémanique K-Wohnen, elle est toutefois un brin lourde (7,6 kg) et plutôt chère (129 fr.). Si vous souhaitez amener votre chaise au pique-nique, la Sunfun Marissa vendue à petit prix par Bauhaus (35 fr., note 5 / 6), est le bon choix, selon l’équipe de test. Elle est assez légère (5,4 kg), solide, mais un peu courte pour les personnes très grandes.
Crème solaire en appoint
Soyons clairs: l’ombre et les habits constituent les meilleures barrières contre le rayonnement. Les crèmes solaires, elles, ne doivent être considérées que comme un appoint. Procéder à deux applications préalables successives en 15 minutes pour bien couvrir toutes les zones qui seront exposées et renouveler au minimum toutes les deux heures. Si vous vous baignez, la Roche-Posay Anthelios XL SPF 50+ (note 5.6) est le produit qui conserve la meilleure protection en sortant de l’eau, selon un test réalisé l’an passé par Bon à Savoir.
Elles sèchent plus vite et sont plus légères
46 Nord Serviette en microfibres
Prix payé: 29.90 fr. (ochsnersport.ch)
Appréciation: Très bon (5.6/6)
Les serviettes en microfibres, fabriquées en matière synthétique et non en coton, présentent trois atouts majeurs pour la plage et le sport: elles sont particulièrement absorbantes, légères et sèchent plus rapidement. La 46 Nord remporte le test de K-Tipp. Pesant environ 300 g, elle sèche très vite! On peut toutefois lui préférer la serviette en microfibres Do it + Garden, qui la talonne avec une note finale de 5.5. D’un poids quasi similaire, cette dernière absorbe beaucoup plus d’eau, mais plus lentement et elle met plus de temps à sécher. Son atout majeur? Elle est deux fois moins chère que la 46 Nord: 12.90 fr. contre 29.90 fr.
Une brise bienvenue contre les grosses chaleurs
Manor ventilateur sur pied
Prix payé: 40 fr. (Manor)
Appréciation: Bon (4.9/6)
Si la canicule s’invite au cœur des vacances, il faudra dépoussiérer le ventilateur. Vous n’en avez pas? Alors le ventilateur noir sur pied, vendu 40 fr. chez Manor, peut faire votre affaire. C’est le seul modèle à avoir récemment obtenu l’appréciation «Bon» au test de K-Tipp. Certaines succursales du détaillant étant en rupture de stock, il est possible, à la place, de jeter son dévolu sur le Tristar VE-5893, vendu à un prix attractif par galaxus.ch (24.95 fr.), mais qui n’a obtenu qu’une note «satisfaisant».
Faites la nique aux tiques
Anti Brumm Forte
Prix payé: 18.95 fr. (Coopvitality)
Appréciation: Très bon (6/6)
Promeneurs, prudence: toutes les régions de Suisse sont désormais considérées comme des zones à risque de transmission de la borréliose par les tiques. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie, potentiellement grave, qui peut être toutefois traitée avec des antibiotiques, contrairement à la méningo-encéphalite à tiques (vaccin, mais pas de traitement spécifique). Lors d’une randonnée ou d’une promenade en forêt, il faut porter des vêtements fermés, couvrants, puis s’inspecter minutieusement en rentrant. On peut, en sus, utiliser un répulsif. Par exemple l’Anti-Brumm en version Forte (note 6), Naturel (5.9) ou anti-tiques (5.9), qui ont tous prouvé leur efficacité lors du test de Ma Santé (MàS 4/21), ou encore le Sensolar Zero Bite (6).
Sébastien Sautebin