« Je suis concierge et, lorsque je tombe malade, mon employeur exige que je cherche un remplaçant. Il veut aussi pouvoir me joindre en tout temps et veut même passer me voir chez moi. En a-t-il le droit? »
En aucune manière. Durant une incapacité de travail, l’employé a certaines obligations, qui ne peuvent toutefois pas être étendues à volonté par l’employeur.
Le malade doit apporter la preuve de l’atteinte à sa santé, ce qui peut se faire, usuellement, par la production d’un certificat médical. Si l’employeur a un doute sur la question, il a le droit d’exiger que son collaborateur se soumette à un examen auprès d’un médecin de confiance, qui se prononcera sur l’existence et l’ampleur de l’incapacité de travail.
Une fois l’incapacité de travail démontrée, le malade doit tout mettre en œuvre pour se rétablir, et donc ne rien faire qui entrave sa guérison.
En revanche, il n’a pas l’obligation de chercher un remplaçant: la maladie d’un collaborateur fait partie des risques que doit supporter chaque entreprise. C’est au patron d’organiser le travail dans ce genre de circonstances, et non au malade.
L’employeur n’a pas non plus à exiger de pouvoir atteindre son collaborateur absent à tout moment, et encore moins à se rendre à son domicile. Le travailleur doit pouvoir se reposer, se rendre à des rendez-vous médicaux et, de manière générale, sortir de chez lui si cela ne nuit pas à son rétablissement, sans être contrôlé à tout moment.
bv