Pour connaître l’efficacité réelle des produits de lavage écologiques, nous avons envoyé au laboratoire huit articles achetés dans des commerces ou sur Internet. Ils se présentent sous des formes variées – feuilles, noix, boules, œufs, etc. – et agissent selon divers principes (lire «Les solutions vertes»). Nous avons également demandé aux experts du labo d’effectuer les mêmes tests, d’une part, en utilisant une lessive classique en gel et, d’autre part, sans ajouter de produit dans la machine, afin de parfaire la comparaison.
Pas mieux que l’eau chaude!
Des dizaines de lessives plus tard, le constat est clair: aucun produit écologique testé ne nettoie aussi efficacement que le gel chimique. Les solutions vertes ne sont pas venues à bout des taches tenaces provoquées, entre autres, par du vin rouge, du chocolat ou encore de la graisse de bœuf. Et ces résultats sont d’autant plus décevants que nos huit achats n’ont même pas fait mieux face à ces saletés coriaces qu’un lavage en machine sans produit!
A l’issue du test, nos huit articles obtiennent donc tous une note finale «insatisfaisant». En face, la lessive classique en gel est «bonne», manquant de peu l’appréciation «très bon». Il est donc plus efficace de choisir une solution traditionnelle pour du linge très sale ou, alors, d’utiliser un détachant avant de placer le linge dans la machine.
Indiqué pour du linge peu sale
Les feuilles de lavage décrochent les moins mauvaises notes. Elles préservent les fibres et les tissus ne grisaillent pas. La boule et l’œuf de lavage sont, en revanche, «insatisfaisant» presque partout. Les noix et le liquide préservent les fibres de manière satisfaisante, mais échouent face aux saletés farouches ainsi qu’aux critères de préservation des couleurs et de grisaillement.
Certaines solutions vertes demeurent néanmoins un bon choix pour le linge légèrement à moyennement sale. Les feuilles Eco de Lavo protègent ainsi très bien les fibres, et les autres feuilles obtiennent de bons résultats dans ce domaine.
Quelques fabricants écrivent que leurs produits sont indiqués pour le linge quotidien légèrement sale. Kleandrop précise vouloir améliorer l’élimination des taches. Govinda estime que les utilisateurs de ses noix de lavage ajouteront judicieusement, selon les cas, des agents de blanchiment, du détachant ou un adoucissant.
Les solutions vertes
Les lessives conventionnelles contiennent des substances dommageables pour les organismes aquatiques. Les produits écologiques n’en renferment pas… ou peu. Ils se placent directement dans le tambour et se présentent sous différentes formes. Outre la lessive liquide, on trouve aussi:
Les œufs
L’Ecoegg acheté par Bon à Savoir est un objet plastique en forme d’œuf contenant des pierres de tourmaline et des billes de lessive écologiques. Selon le fabricant, il permet de faire 70 lessives.
Les noix
Les noix de lavage sont prisées depuis la nuit des temps en Inde. Placer quelques coquilles dans un sac et le mettre avec le linge dans le tambour. Elles libèrent des principes actifs lors du lavage et peuvent être utilisées deux à trois fois. On trouve aussi des lessives liquides vertes basées sur les extraits de coquilles.
Les feuilles
Elles renferment des produits de lessive et, souvent, des parfums. Les feuilles pèsent deux à trois grammes, et leur impact sur l’environnement demeure modéré, car les quantités de substances actives sont faibles.
Les balles/boules
La boule testée contient des billes de céramique. Selon le fabricant, elle modifie la tension superficielle de l’eau afin que la saleté se détache des textiles.
Lukas Bertschi / seb
Les critères du test
L’Institut SGS Fresenius de Taunusstein (D) a effectué les tests selon les critères suivants:
1. Elimination des taches tenaces
Les experts ont créé des taches standardisées sur des étoffes en coton avec 14 substances différentes, dont du café, du thé, du vin rouge, de la vinaigrette, du jus de fruit, de la purée de tomates, de la moutarde, du chocolat, du sang et de l’herbe. Les tissus tachés ont été lavés à trois reprises à 40°C. Les experts ont recouru à un dispositif d’analyse d’images pour évaluer la propreté obtenue.
2. et 4. Préservation des couleurs et des fibres
Quatorze textiles de différentes couleurs ont été lavés dix fois à 40°C afin de déterminer les changements de teintes. Les testeurs se sont également intéressés à la préservation des fibres avec des tissus imprimés.
3. Grisaillement
Outre le linge sale, les experts ont placé deux tissus blancs, en coton et en polyester, dans la machine. Ces derniers ont été lavés à trois reprises avec et sans les textiles souillés. Le laboratoire a ainsi pu évaluer la coloration grisâtre du blanc lors des lavages.
Quelques conseils
Les produits de lessive devraient être utilisés avec parcimonie. On préservera ainsi l’environnement, les couleurs des textiles et son porte-monnaie. Très simplement, il est judicieux de:
- Laver ses habits seulement lorsque c’est nécessaire.
- Utiliser peu de produit. Il n’est généralement pas nécessaire de respecter la quantité indiquée sur l’emballage quand les vêtements ne sont pas trop souillés.
- Les températures de lavage élevées font pâlir les couleurs plus rapidement. Le linge légèrement sale peut être lavé à 30 C°.
- Retourner les vêtements avant de les laver et ne pas les faire sécher au soleil. Les rayons UV attaquent les pigments de couleur.
- Le sèche-linge endommage, lui aussi, les couleurs, car la chaleur altère les fibres.