Son nom a fait le tour de la planète. Conçu pour les diabétiques et très efficace pour perdre du poids, l’Ozempic a enflammé les réseaux sociaux où anonymes et célébrités se sont mis à vanter ses vertus amaigrissantes. A la clé, une demande qui s’est envolée, des problèmes d’approvisionnement et de nombreuses questions soulevées par ce médicament loin d’être miraculeux.
De quoi parle-t-on?
Ozempic est le nom commercial du sémaglutide, un principe actif qui fait baisser le taux de sucre dans le sang, ralentit la vidange de l’estomac et favorise la sensation de satiété. Ce médicament est destiné aux personnes atteintes d’un diabète de type 2. Il s’administre par auto-injection sous-cutanée, une fois par semaine. Il n’est pas censé être prescrit à des personnes obèses ou en surpoids.
Le Wegovy contient le même principe actif. Disponible en Suisse depuis peu, il est destiné au traitement de l’obésité et peut être prescrit à des adultes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 35, ou dont l’IMC se situe entre 27 et 34,9 mais souffrant de problèmes de santé associés au surpoids (hypertension, problèmes cardiaques, etc.). Le traitement doit être assorti d’un programme diététique et d’activité physique.
D’autres médicaments à base de substances actives aux propriétés similaires sont autorisés en Suisse, comme le Saxenda ou le Mounjaro.
Faut-il une ordonnance?
Ces médicaments sont fournis sur ordonnance médicale exclusivement. L’Ozempic peut être prescrit par tous les médecins. Le Wegovy, seulement par des endocrinologues et une liste restreinte de spécialistes en obésité. Face à la tentation d’en acheter en ligne où pullulent les sites douteux et les contrefaçons, Swissmedic a publié une mise en garde. L’autorité de surveillance des médicaments a signalé des cas d’hospitalisation après l’utilisation d’Ozempic acheté sur Internet. Plusieurs personnes ont dû être prises en charge en urgence vitale avec une hypoglycémie aiguë.
Y a-t-il des effets secondaires?
L’Ozempic et le Wegovy affectent le fonctionnement de l’estomac. Avec un risque de voir apparaître certains effets indésirables. Parmi les plus fréquents: nausées, ballonnements, vomissements, accélération du rythme cardiaque, troubles du transit (diarrhée, constipation) pouvant mener à une déshydratation. Plus rare, mais plus grave, un risque accru de pancréatite a été mis en avant dans une étude portant sur des patients non diabétiques. L’Agence européenne du médicament conduit, en ce moment, une évaluation des risques de pensées suicidaires et d’automutilation avec ce type de médicament.
Est-ce un traitement à vie?
Le sémaglutide semble efficace pour perdre du poids, mais les kilos reviennent vite en cas d’arrêt brutal du traitement. Un résultat durable suppose une diminution lente et progressive des doses et une prise en charge globale à la fois physique, psychologique et alimentaire.
L’assurance rembourse-t-elle?
L’Ozempic est remboursé par l’assurance de base uniquement lorsqu’il est prescrit pour du diabète de type 2. Deux doses, pour deux semaines, coûtent 129.80 fr. Quant au Wegovy, il devrait bientôt être inscrit sur la liste des spécialités de l’Office fédéral de la santé publique. En attendant, les caisses ne sont pas tenues de le rembourser. A noter que le Saxenda est remboursé sur une durée limitée à trois ans. Aucun de ces produits achetés à l’étranger ne sera remboursé par l’assurance de base, même en cas de pénurie en Suisse.
Réalisé avec Dominique Durrer, médecin spécialiste de l’obésité.