Le fabricant de la pommade au soufre Soufrol Arthro, Gebro Pharma, fait rêver tout patient atteint d’arthrose. Dans sa publicité, il promet la fin des problèmes articulaires, le retour à la marche sans douleur, au vélo et même à la danse. Ce miracle serait possible grâce au soufre, aux huiles essentielles et aux substances cartilagineuses que sont la glucosamine et la chondroïtine.
Wolfgang Becker-Brüser, médecin allemand reconnu et réputé pour sa position critique envers l’industrie pharmaceutique, doute de l’efficacité réelle des composants de cette pommade contre l’arthrose. Les huiles essentielles vont effectivement refroidir temporairement la peau. Il n’existe cependant aucune preuve que cela puisse réduire l’inflammation de l’articulation et les douleurs. Il affirme également qu’il ne faut rien attendre non plus des substances cartilagineuses.
Cartilage usé
On voit apparaître sur le marché un grand nombre de pommades et de pilules contre l’arthrose. Notre témoin, Sarah Stoll, 45 ans, en a testé beaucoup, de la poudre de cynorhodon aux pommades contenant de la moule aux orles verts en passant par des injections de cortisone. Tout ce qu’elle a tenté ne l’a que peu aidé ou pour un petit moment. Elle souffre d’arthrose dans la colonne et dans les genoux.
Si c’est le cartilage de l’articulation qui est usé et endommagé, le problème est physique. Aucun produit ne peut le réparer. On peut malgré tout tenter sa chance avec des préparations naturelles, qui ont l’avantage d’avoir peu d’effets indésirables par rapport aux médicaments chimiques (voir tableau).
Prenons la pommade de consoude. Plusieurs études démontrent qu’elle permet de soulager les douleurs et les inflammations des articulations tout aussi efficacement qu’une pommade chimique. La collaboration Cochrane, un réseau international de chercheurs indépendants, est arrivée à la conclusion que des capsules à l’encens permettent de réduire les douleurs de manière «sensible mais perceptible» et redonnent un peu plus de mobilité aux articulations. En revanche, l’utilité de plantes comme la griffe du diable ou le cynorhodon pour soulager l’arthrose est moins claire.
C’est également valable pour les capsules qui contiennent des substances cartilagineuses d’origine animale comme la chondroïtine et la glucosamine. Le magazine suisse «Praxis» avait fait un test avec des professionnels, qui recommandaient de ne pas poursuivre ce genre de traitement si aucun effet n’est ressenti après six mois ou si les effets s’estompent dans le même laps de temps.
Inflammations aiguës
En cas d’arthrose et d’inflammation aiguës, les médecins prescrivent souvent des comprimés contre les rhumatismes, comme le Brufen, le Voltaren ou le Celebrex. Pas de problème sur une courte période, mais le risque d’effets secondaires indésirables augmente avec le temps. Sarah Stoll l’a appris à ses dépens: «Les comprimés ont détruit mon estomac.» Le Voltaren lui a causé des diarrhées et le Brufen des œdèmes aux jambes. De plus, ces médicaments sont mis en cause par certaines études pour des complications cardiaques. Selon un spécialiste, si l’on doit recourir à ce genre de préparations, autant privilégier ceux qui contiennent la substance active naproxène, meilleure pour le cœur.
Le paracétamol évitera des problèmes de cœur ou d’estomac. Mais, selon une étude récente, son efficacité contre l’arthrose serait limitée. Il ne réduit pas l’inflammation. Plusieurs patients en sont pourtant satisfaits.
Les experts mettent en garde contre les injections. Et pas uniquement celles qui contiennent de la cortisone, mais aussi celles à base d’acide hyaluronique. Leur utilité ne fait pas l’unanimité, car elles peuvent entraîner divers effets indésirables, dont des infections. Les injections à la cortisone peuvent même, à la longue, endommager le cartilage. C’est pourquoi certains spécialistes ne les recommandent qu’exceptionnellement, en cas d’inflammation aiguë. L’injection à la cortisone permettra alors au patient de commencer une physiothérapie.
Le remède le plus efficace contre l’arthrose n’est pas en vente en pharmacie. Normal, puisqu’il s’agit de faire des exercices physiques réguliers tout en veillant à conserver – ou à retrouver – un poids idéal. Sarah Stoll a découvert un entraînement mis au point par Benita Cantieni, la méthode Cantienica, qui consiste à réaliser une série d’exercices qui renforcent la musculature du tronc et du bassin. Cela lui permet d’avoir une meilleure posture. Elle pratique également le nordic walking.
Réactions des fabricants
Face aux critiques concernant sa crème au soufre, Gebro Pharma rétorque qu’une étude avec 60 participants a démontré l’efficacité du Soufrol Arthro pour réduire les douleurs et augmenter la mobilité lors d’une arthrose des mains. Glaxo-Smith-Kline précise qu’il faut utiliser le Voltaren Dolo Emulgel uniquement à la dose recommandée et au maximum pendant deux semaines. Selon Merck et Dermapharm, on ne devrait pas faire appel trop souvent aux injections à base de cortisone, et toujours en calculant le ratio bénéfice-risque. ISBA affirme que ses injections à l’acide hyaluronique Sinovial sont efficaces «sans l’ombre d’un doute». Lorsque le médecin désinfecte bien, les infections sont «extrêmement rares». IBSA et Pierre-Fabre Pharma ajoutent que l’efficacité de leurs préparations à la chondroïtine a été démontrée et qu’elles sont bien supportées.
Par rapport au produit Actilife, Migros précise qu’il ne s’agit que d’un complément alimentaire. Elle ne souhaite pas faire de commentaire sur son efficacité médicale. C’est également le cas des préparations au cynorhodon de Takeda et Hyben Vital. Selon Bioforce, les autorités ont considéré leur préparation contenant de la griffe du diable, Harpagomed, comme étant efficace et utile. Ses effets indésirables seraient peu marqués et rares.
Sonja Marti / chp