Les premiers rouleaux de papier hygiénique ont été commercialisés aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Leur qualité était alors toute relative, puisqu’ils n’étaient constitués que d’une seule couche de papier crépon, fin et rugueux. Depuis, les choses se sont bien améliorées. Nous sommes donc partis à la recherche du produit d’excellence qui serait à la fois doux, absorbant, résistant aux déchirures et rapidement soluble, afin de ne pas boucher les toilettes! (lire «Les critères du test»).
Les résultats montrent que même les meilleurs rouleaux ne remplissent pas ce cahier des charges à la perfection. Ainsi, sur les 20 packs envoyés au labo, dont onze en matériau recyclé, huit ont obtenu une bonne note. Et c’est le Migros Soft Comfort, premier à égalité avec le Royal Excellence, qui obtient le meilleur résultat à notre principal critère, la douceur.
Désagrégés en 4 secondes
Fait notable, les huit emballages bien notés sont tous des marques propres aux distributeurs Landi, Migros, Coop, Denner, Aldi et Lidl. Les produits Tempo et Hakle se sont non seulement montrés moins efficaces, mais aussi plus chers. Nous les avons ainsi payé 82 ct., 83 ct. et 94 ct. le rouleau contre 35 ct. et 59 ct. pour le duo de tête composé du Royal Excellence Premium et du Soft Comfort.
Les Tempo et Hakle ne sont, de surcroît, pas particulièrement résistants aux déchirures. Sur ce point, le Solo Soft Recycling d’Aldi obtient les meilleurs résultats. Il s’agit du moins cher (27 ct. le rouleau, à égalité avec le Floralys). Mais cette solidité a une conséquence: le Solo Soft Recycling met un peu de temps à se désagréger dans l’eau tourbillonnante. Notre chrono affiche ainsi 16 secondes pour une feuille alors que les deux leaders du classement n’ont eu besoin que de… 4 secondes! Mais c’est avec le Floralys Recycling que l’utilisateur a le plus gros risque de boucher ses toilettes puisqu’il a résisté pas moins de 36 s.
Bisphénol A dans le recyclé
Le papier hygiénique recyclé présente des avantages écologiques évidents. Selon l’Agence fédérale allemande pour l’environnement, sa fabrication nécessite la moitié moins d’énergie. Elle permet également d’économiser de l’eau et de protéger les forêts. Revers de la médaille, certains d’entre eux sont moins doux. En outre, ils contiennent souvent des résidus de bisphénol A ainsi que des azurants optiques (lire «Les critères du test»). Les quantités trouvées sont faibles, raison pour laquelle nous n’avons appliqué que des pénalités modérées de 0.1 point. Ces déductions ont cependant fait passer quatre packs recyclés de la mention «bon» à «satisfaisant».
Les fabricants ont réagi de diverses manières. Coop a promis d’améliorer la qualité de son Prix Garantie. La quantité de bisphénol A découverte ne correspondrait d’ailleurs pas aux propres exigences du géant orange. Pour sa part, Hakle a émis des critiques sur notre test. Le fabricant affirme que ses produits ont bien mieux résisté aux déchirures et se sont désagrégés plus vite lors de ses propres essais.
«Les attentes, quant à la douceur et à la solidité d’un papier hygiénique, varient d’une personne à l’autre», écrit, de son côté, Migros. Aldi souligne «qu’il faut toujours chercher un compromis entre la résistance au déchirement et la faculté de se dissoudre rapidement dans l’eau». En d’autres termes, plus un papier est solide, moins il se désagrège vite, et inversement. Ce qui expliquerait les résultats divergents des deux produits du hard discounter sur ces critères.
Andreas Schildknecht / seb
En détail
Les critères du test
Les Laboratoires Testex de Zurich et Eurofins de Hambourg (D) ont procédé aux examens suivants.
1. Douceur
Vingt personnes, les yeux bandés, l’ont évaluée au toucher.
2. Résistance au déchirement
Une machine a tiré sur les coupons jusqu’à ce qu’ils se rompent.
3. Dissolution du papier
A chaque fois, une feuille a été placée dans un bécher avec agitateur, simulant la chasse d’eau. Les experts ont mesuré le temps écoulé jusqu’à ce qu’elle se dés-agrège. Plus ce dernier est court, plus le risque d’obstruction des toilettes est faible.
4. Capacité d’absorption
De l’eau a été versée sur le papier jusqu’à ce qu’elle ne soit plus absorbée et le traverse.
5./6. Bisphénol A et azurants optiques
La présence de ces deux substances est liée à l’utilisation du papier recyclé. Le bisphénol A est un perturbateur hormonal qu’on trouve, entre autres, dans les encres d’imprimerie. Les azurants optiques servent à blanchir le papier, mais ils se dégradent très difficilement. Ces molécules synthétiques n’apportent rien en matière de douceur et de résistance.
La présence de bisphénol A a été recherchée par analyse chimique, tandis que les azurants optiques peuvent être repérés avec une lampe UV.