Les livraisons de pellets ont battu un record en 2022, avec 434 000 tonnes livrées aux 30 000 ménages et institutions suisses qui ont choisi ce mode de chauffage. Le prix moyen de la tonne a, malheureusement, lui aussi atteint un pic à 666 fr. en novembre 2022, selon le site indépendant pelletpreis.ch. Il a baissé, depuis, à 460 fr., ce qui reste très élevé par rapport à la moyenne de mai 2021 (331 fr.).
Cette hausse s’explique par la demande croissante (+20% d’installations en 2022) ainsi que l’inflation des prix de la fabrication, des coûts de transport et d’énergie. Sans oublier les goulets d’approvisionnement causés par la guerre en Ukraine. Le Surveillant des Prix, Stefan Meierhans, n’exclut toutefois pas que les distributeurs aient profité de ce contexte pour gonfler leurs marges.
Pour limiter la note, il faut comparer les prix en demandant des offres sur le site propellets.ch ou pelletpreis.ch/fr/fournisseurs. Bon à Savoir a obtenu des devis entre 1320 fr. (O.Bise Pellets, Lucens) et 1480 fr. (Agrola) pour une livraison de 3 tonnes de pellets en vrac à Genève à la fin de mai. A Lausanne, la même commande aurait coûté entre 1315 fr. chez Waldenergie.ch et 1386 fr. chez Agrola.
On retrouve ces écarts à l’achat d’une palette de 990 kilos en sacs de 15 kilos. Les tarifs varient, ici, entre 499 fr. (wohlundwarm.ch) et 821 fr. (doitgarden.ch) pour une livraison à Lausanne ou à Genève.
Il est avantageux de ne pas attendre l’automne pour passer commande. Les stocks sont exceptionnellement bien fournis, ce qui fait pression sur les prix. En outre, dès que les chauffages seront enclenchés, les délais de livraison risquent de rallonger. La faute, notamment à la flotte de véhicules, encore insuffisante pour satisfaire les commandes.
Gery Schwager / chr