Sommaire
- Les perturbateurs endocriniens Certaines substances sont accusées de perturber le système hormonal humain. On les appelle les perturbateurs endocriniens (PE). Les altérations dont ils pourraient être responsables font froid dans les dos: cancers, anomalies fœtales, mutations génétiques, modifications du comportement chez les enfants, etc. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), «on trouve des PE dans les objets du quotidien tels que les denrées alimentaires, les médicaments, les cosmétiques ou les plastiques. Des activités humaines comme la combustion de matériaux, l’élimination des déchets et des eaux usées, contribuent à la diffusion des PE dans l’air, l’eau et le sol et, ainsi, dans la chaîne alimentaire de l’homme et des animaux. Les PE pénètrent dans la circulation sanguine par l’alimentation, la peau ou la respiration.
06.07.2022
Des propositions de critères de définition des perturbateurs endocriniens devraient enfin être présentés, le 15 juin à la réunion du Collège des commissaires européens. La Commission européenne avait, en effet, failli à ses obligations sur le dossier alors que les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés des pires maux (lire encadré).
En Europe, un règlement sur les produits phytopharmaceutiques datant de 2009 et un autre de 2012 sur les biocides, prévoient ...
Article payant
Pour lire cet article, connectez-vous ou choisissez l'un de nos abonnements.
Abonnements dès 8 Francs