Les magasins d’électroménager comme Interdiscount, Fust, M-Electronics, Galaxus, mais aussi certains fabricants comme Apple, ne vendent pas que du neuf. Ils proposent, sur leurs sites ou sur des plateformes comme ricardo.ch, des appareils déjà utilisés, mais comme neufs. Il peut s’agir de produits retournés au magasin ou encore de modèles d’exposition. Dans la palette, on trouve des smartphones, des stations de repassage, des écouteurs, des aspirateurs, etc.
Ces offres ont un avantage par rapport aux occasions vendues par des particuliers: des techniciens ont contrôlé – et, si nécessaire, réparé – les appareils. Nous avons pris quelques exemples et comparé les prix avec les appareils neufs. Le potentiel d’économies est grand.
Exemple 1: machine à café
Fust vend la machine à café automatique Jura S808 Piano Black pour 1399 fr. dans ses magasins. Sur ricardo.ch, Fust la propose pour 699 fr., soit un rabais de 50%. Selon les indications, il s’agit soit d’un modèle d’exposition, soit d’un retour de client.
Exemple 2: ordinateur portable
Le revendeur d’électronique en ligne Pearl propose un ordinateur portable Elitebook de HP «de seconde main» pour 350 fr. L’appareil a été reconditionné. Neuf, le même modèle coûte 1496 fr. Cela représente une ristourne de 76%.
Exemple 3: aspirateur sans fil
M-Electronics propose un aspirateur sans fil Mio Star Aqua avec de légères traces d’usage pour 149.50 fr., contre 299 fr. pour un appareil neuf. C’est une économie de 50% pour le client.
Attention: les appareils peuvent avoir des défauts optiques. Sur leurs sites, les revendeurs n’utilisent que des photos standard des produits et pas de l’appareil en question. Avant l’achat, il vaut mieux être attentif aux points suivants:
Garantie en cas de défaut
Pour les appareils d’occasion, la durée de la garantie est d’au moins une année (lire encadré). C’est le cas chez Media Markt, Interdiscount, Microspot et Apple. Les revendeurs ont toutefois la possibilité d’exclure la garantie légale. Ce que fait Fust dans ses conditions générales. L’entreprise n’accorde que 6 à 12 mois, selon les appareils. D’autres se montent plus généreux avec des garanties de deux ans: M-Electronics, Digitec et Pearl.
Droit de retour
Il concerne les produits défectueux. Il n’existe pas de droit de retour si un produit ne plaît pas. Certains revendeurs acceptent les retours dans un court laps de temps après l’achat. C’est le cas chez Digitec/Galaxus et Pearl, entre autres.
Envoi
Certains revendeurs n’offrent que la possibilité de retirer les appareils achetés en magasin.
Accessoires, emballages
Avant l’achat, il est recommandé de contrôler ce qui est inclus dans le coffret de livraison. Il se peut que des câbles ou des adaptateurs doivent être achetés séparément. Certains appareils sont livrés sans leur emballage d’origine. Cela n’est pas un problème, à moins que l’on prévoie de revendre le produit.
Comparer les prix
Un prix réduit ne représente pas forcément une bonne affaire. Avant l’achat, il est recommandé de comparer avec le prix actuel du produit neuf, par exemple en utilisant la plateforme toppreise.ch. A noter que, dans la catégorie des smartphones, les rabais pour les occasions sont souvent moins élevés que pour d’autres appareils. Toutefois, certains revendeurs reprennent les anciens téléphones contre un rabais supplémentaire.
Mirjam Fonti / sp
Ce qu’il faut savoir sur la garantie des occasions
De manière générale, la loi impose une garantie de deux ans lors de l’achat de marchandises. Lorsqu’il s’agit de marchandises d’occasion, les revendeurs ont la possibilité de réduire le délai à un an. Cela doit toutefois être inscrit dans le contrat d’achat. Ils peuvent même entièrement supprimer la garantie pour autant que l’acheteur en soit informé avant la vente. Fust fait usage de cette close. Selon les conditions générales, «la garantie légale est totalement exclue». A la place, la garantie accordée dépend des occasions et court entre six mois et une année.