«Offre de prêt entre particuliers à 2%». Voici le titre d’une petite annonce alléchante parue sur un site suisse bien connu. Intrigué mais pas dupe, Thomas V. a contacté le soit disant prêteur qui lui a confirmé: «Je suis disponible à vous donner votre prêt au plus dans 24 h de temps (…). Je suis très sérieux et honnête et j’ai déjà donné des prêts à plus de 7000 personnes (sic)». Notre lecteur a feint une demande de 20 000 fr. et il a reçu la réponse suivante: «Vous pouvez rentrer en possession de vos 20 000 CHF au plus dans 24 h de temps mais vous aurez à payer les frais d’ouverture de dossier qui sont destiné à 695 CHF ces frais sont obligatoire et sont à votre charge de notre côté tout est OK on attend que les 695 CHF (sic)».
Décryptage de l’arnaque
Le mécanisme de l’arnaque est clair: attirer le pigeon avec un taux très bas, ici de 2%. Mais il n’y aura aucun prêt, il s’agit seulement de soutirer de l’argent en demandant le versement préalable de centaines de francs sous le prétexte d’ouverture du dossier. Si un pigeon tombe dans le panneau, d’autres frais lui seront demandés jusqu’à ce qu’il réalise qu’il s’est fait avoir. L’arnaqueur aura alors tout loisir de couper tout contact…
Outre la demande préalable d’argent et le taux d’intérêt inhabituellement bas, d’autres éléments sont caractéristiques de l’arnaque:
- Les réponses ne contiennent ni signature, ni coordonnées et proviennent d’une adresse gmail.
- Les courriels sont truffés de fautes de style et d’orthographe.
- L’individu, qui se décrit comme un particulier, se vante d’avoir de nombreux clients. Il devrait donc disposer d’une fortune considérable pour avoir octroyé, comme il le prétend, des crédits à 7000 personne. Supposons ainsi qu’il ait prêté en moyenne 2000 fr., cela représenterait un total de 14 millions de francs!
Thomas V. s’est amusé à exiger les coordonnées complètes de l’arnaqueur qui lui a répondu en envoyant un scanner d’un passeport suisse, sans fournir la moindre adresse. «C'est certainement une copie qu’il avait demandé à sa précédente victime», conclut notre perspicace lecteur, qui n’est pas tombé dans le panneau.
Comparer les taux
Diverses sociétés ou particuliers, plus sérieux, utilisent internet pour leur publicité. Mais attention: leurs taux d’intérêt sont souvent très élevés. Comparer les offres permet donc de réelles économies. Une enquête menée par Tout compte Fait en décembre 2013 («Un îlot de cherté, même pour les prêts», TCF 12/2013), relevait que les taux des crédits à la consommation des banques variaient alors entre 5,8% et 14,5%. La meilleure offre provenait de la BCBE (money-net.ch) suivie de près par celle de la banque Migros à 5,9%. A l’heure actuelle, leurs offres sont respectivement de 7,9 % (10 000 fr. minimum) pour la BCBE et toujours de 5,9% pour la banque Migros, à condition que la demande soit effectuée en ligne.
Sébastien Sautebin