Que ce soit en changeant la couche de bébé ou en lui donnant sa compote, grâce aux lingettes humides, les parents essuient les saletés en un clin d’œil. Mais pour vraiment gagner du temps, il faut que les produits soient de qualité et ne se déchirent pas à la moindre tension. Bon à Savoir a testé la résistance de dix lingettes humides pour bébés, avec un résultat réjouissant: les articles les moins chers sont aussi les plus robustes!
Les lingettes des marques bon marché de Coop et Lidl, premières du test, ont montré une grande solidité. Le produit vainqueur, le Coop Prix Garantie, a résisté à environ trois fois plus de puissance de traction que les articles plus onéreux Aqua Care de Milette, vendu chez Migros, et My Baby 99% d’eau de Coop Qualité & Prix.
Cette différence de robustesse s’explique surtout par le matériau utilisé. Les lingettes Prix Garantie contenaient, comme la plupart des produits testés, un mélange de fibres plastiques de polyester et de viscose, cette matière étant fabriquée à partir de fibres de bois ou de bambou renouvelables. Les deux produits les moins résistants à la déchirure étaient uniquement composés de viscose (lire encadré).
Substances indésirables repérées trois fois
Les parents n’ont guère à s’inquiéter de substances irritantes pour la peau dans les lingettes jetables. Sept des dix produits testés ne contenaient ni parfums allergènes, ni l’irritant formaldéhyde, ni de polyéthylènes glycols (PEG). Ces derniers sont susceptibles d’affaiblir la barrière cutanée en agissant sur les graisses de l’épiderme, comme l’a montré une récente étude d’une université allemande sur la peau des porcs.
Le laboratoire de chimie mandaté par Bon à Savoir a trouvé des PEG dans les deux produits de Pampers. Les lingettes de Nivea contenaient pour leur part de l’alcool benzylique. Selon le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’Union européenne, cette substance peut provoquer allergies et irritations cutanées.
Fabricant des produits Pampers, Procter & Gamble assure utiliser un polyéthylène glycol doux pour que les composants des lingettes humides puissent s’associer et rester stables. De son côté, Migros estime injuste de comparer des lingettes mixtes – qui contiennent en partie des fibres plastiques, avec des lingettes exclusivement en fibres naturelles, qui sont toujours moins résistantes. Aldi précise pour sa part que les lingettes de composition mixte collent moins entre elles et sont plus faciles à retirer de l’emballage. Quant à Nivea, son modèle, dernier du test, n’est plus vendu: à la place, un produit modifié, sans plastique, est en préparation.
Des alternatives aux lingettes jetables
Une alternative écologique aux lingettes humides pour les soins de bébé: les lavettes. Si leur utilisation s’avère pratique à domicile, elle l’est beaucoup moins lors des déplacements. Selon l’Association autrichienne pour l’information des consommateurs, il vaut la peine de se procurer des lavettes si l’on emploie pour le lavage de l’électricité verte, en mode éco et avec un produit de lessive durable. Elles permettraient alors d’épargner jusqu’à 66 kilos de déchets par an et par bébé.
Les parents peuvent aussi acheter des lingettes humides pour bébé en coton qui sont réutilisables plusieurs fois avant de devoir les remplacer. Sur Galaxus.ch par exemple, un pack de dix unités de la marque Bambino Mio coûte 9 fr. Un produit qui a obtenu de bons résultats il y a deux ans, lors d’un test réalisé par l’association autrichienne.
Andreas Schildknecht / gda
La viscose, pas la panacée
Les lingettes humides en viscose, donc en fibres naturelles, sont moins résistantes, et pas forcément plus écologiques que celles faites de fibres plastiques issues du pétrole. Selon plusieurs observateurs avertis dont l’organisation environnementale Greenpeace, la fabrication de la viscose nécessite de grandes quantités d’énergie et de produits chimiques.
Avec les lingettes humides en viscose, il faut également faire attention à ne pas boucher les conduits de sa salle de bain. Les produits devraient être jetés avec les ordures ménagères, et pas dans les toilettes. Contrairement au papier WC traditionnel, la viscose ne se dissout pratiquement pas dans les égouts. Les lingettes pour bébé testées par Bon à Savoir sont donc toutes susceptibles de boucher la tuyauterie.
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé dans le textile a examiné, pour le compte de Bon à Savoir, la résistance à la déchirure de dix lingettes humides vendues sur le marché. Un autre a recherché des substances indésirables. Les critères du test étaient les suivants:
Résistance à la déchirure
Les experts ont utilisé une machine pour étirer plusieurs exemplaires de lingettes des différentes marques, à température et pression identiques, jusqu’à ce qu’ils se déchirent. Chaque produit a été testé cinq fois. La résistance à la déchirure a été mesurée sur la longueur et en travers des lingettes.
Substances indésirables
Un deuxième laboratoire a recherché des composants potentiellement nocifs dans les lingettes humides au moyen d’analyses chimiques. Fait réjouissant: le laboratoire n’a décelé nulle part la présence de formaldéhyde, un conservateur irritant pour la peau.