1. Les soins esthétiques et abonnements de remise en forme sont-ils soumis à des règles particulières?
Pour ces contrats dits «de services», ce sont essentiellement les règles du mandat qui vont s’appliquer. Dans ce cas, le prestataire doit tout faire pour atteindre au mieux l’objectif convenu. Il existe donc une obligation de moyens, mais le résultat, lui, n’est pas garanti.
2. Si j’achète dix séances pour remodeler ma silhouette et que, au terme du protocole, mes bourrelets sont toujours là, puis-je exiger le remboursement du traitement inutile?
Non. L’absence de résultat probant n’est, en soi, pas un motif de remboursement. Ce n’est que dans la mesure où l’institut a failli à sa mission – séances annulées ou bâclées, par exemple – que vous pourriez réclamer, par exemple, des soins supplémentaires en compensation.
3. Et si le soin ne me plaît tout simplement pas?
C’est la même chose, oui. Les convenances personnelles ne sont pas un motif de remboursement. Vous pouvez, certes, arrêter d’aller aux séances de massage, mais le solde sera perdu
4. J’ai payé un pack pour l’épilation au laser. Si je fais une réaction allergique après deux séances, puis-je exiger le remboursement du solde?
L’institut est tenu de vous proposer une solution de remplacement pour convertir les séances restantes, par exemple une épilation classique à la cire. Mais une réaction allergique est un motif personnel, qui n’engage pas le mandataire. Sauf clause contraire dans le contrat, évidemment.
5. Qu’en est-il si mes allergies sont le fait de l’hygiène plus que douteuse du salon?
C’est différent, en cas de faute du prestataire. On ne peut pas exiger d’un client qu’il poursuive le contrat dans des conditions sanitaires déplorables. Dans ce cas, les séances que vous ne ferez pas devront vous être remboursées.
6. J’ai été brûlé au deuxième degré avec de la cire à épiler trop chaude. Quels sont mes droits?
Non seulement qu’on vous rembourse la séance. Mais également que vos frais médicaux pour soigner la brûlure soient pris en charge par l’assurance de l’institut. Une plainte pour lésions corporelles est également envisageable.
7. Mon esthéticienne a mis la clef sous la porte du jour au lendemain. J’ai un solde de 350 fr. pour des soins du visage. Qui va me rembourser?
Si le salon a été repris, c’est son successeur qui devra honorer les séances restantes. En cas de faillite, c’est plus compliqué. Théoriquement, vous pouvez produire dans la faillite comme n’importe quel créancier. Mais le jeu n’en vaut pas la chandelle pour un bon de quelques centaines de francs.
8. J’ai fait poser des ongles en gel, il y a trois jours. Ils se décollent déjà! Dois-je payer une nouvelle manucure?
Non, car la prestation est objectivement défectueuse. Des ongles fraîchement posés devraient tenir plus longtemps. La manucure doit vous les réparer, gratuitement.
9. J’ai pris des séances avec un coach privé pour deux mois. Or, il est systématiquement en retard. Suis-je en droit d’arrêter le contrat?
Oui, le manque de sérieux du mandataire est un juste motif d’interruption immédiate du contrat. Le coach indélicat ne pourra pas exiger la poursuite du contrat jusqu’au bout.
10. Je me suis fait une entorse une semaine après avoir conclu un abonnement de trois mois dans un fitness. Ils refusent de le suspendre, le temps que je me soigne. Est-ce légal?
Oui. A moins que les conditions générales du fitness ne prévoient un droit de suspension en cas de blessure ou de maladie, ils n’ont pas à prolonger votre abonnement au prorata des semaines non utilisées.
Kim Vallon