A propos de notre article
«Renoncer au gluten: une tendance risquée» (6/18)
En lisant cet article, j’ai été très surpris de découvrir que l’avoine contenait du gluten. Selon divers avis de nutritionnistes, il n’en contient pas. Qu’en est-il?
Raymond Bertholet
L’avoine est effectivement sujette à controverse en ce qui concerne le gluten. La raison en est la suivante: le gluten est principalement constitué de deux protéines, la prolamine et la gluténine. Ce sont les prolamines qui déclencheraient la maladie cœliaque. L’avoine contient une prolamine, l’avénine. Les études menées sur la toxicité de l’avénine pour les personnes sensibles présentent des résultats très variés qui ne permettent pas d’avoir un avis tranché sur la question. Il y a par ailleurs de nombreuses variétés d’avoine, et toutes ne sont pas aussi toxiques pour la muqueuse intestinale des personnes sensibles. Mais le fait que l’avoine soit souvent sous-traitée avec le blé ou d’autres grains comme l’orge, peut entraîner sa contamination, raison pour laquelle l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture la liste officiellement comme contenant du gluten. On trouve à ce titre dans certains pays comme la Suède ou la Finlande des produits «pure avoine», non contaminés par les blés. Et c’est la raison pour laquelle Migros ou Coop vendent de l’avoine sans gluten.
La rédaction
Et si l’on donnait la parole à ceux qui ont opté pour cette manière de se nourrir? Pour ma part, je suis tellement reconnaissante à ma doctoresse de m’avoir suggéré cette voie à plus de 45 ans. 15 ans plus tard, j’ai beaucoup plus d’énergie, fini les douleurs aux articulations, les problèmes de transit, d’anémie, d’acouphène, de dents qui se déchaussent, de muqueuse desséchée, d’herpès à répétition. Ma concentration est bien meilleure, mon humeur stable. Plus de médicaments. Que des bénéfices!
Il n’y a pas que le riz comme alternative, mais aussi le sarrasin, l’amarante, les châtaignes, les pois chiches, les lentilles, le quinoa... Toutes ces denrées aussi sous forme de farine. Et bien sûr la pomme de terre.
Catherine Bessard