Une odeur de cèpes séchés flottait encore dans l’air, plusieurs heures après notre test. Deux experts ont contrôlé la qualité des champignons séchés vendus dans le commerce de détail. En outre, un laboratoire a analysé la présence de métaux lourds toxiques: plomb, cadmium et mercure.
Résultat: 5 sortes de cèpes (de la famille des bolets) ont reçu la note globale «insuffisant». L’analyse en laboratoire a montré que tous les champignons absorbent des substances nocives par le sol. Le séchage concentre ces substances nocives. Trois paquets de cèpes présentaient une teneur en métaux lourds supérieure à la moyenne.
Le mercure, le plomb et le cadmium peuvent endommager les reins et le système nerveux des humains. L’Office fédéral allemand de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire recommande de ne pas consommer plus de 200 à 250 gr. de champignons sauvages par semaine.
Teneur élevée en mercure
Les cèpes séchés Saveur Artisanale de Spar contenaient la plus forte teneur en mercure avec 3,41 milligrammes par kilo (mg/kg). Celle-ci était tout aussi élevée dans les cèpes de Globus. Ceux-ci contenaient, en outre, le plus de morceaux vermoulus. Les trous sont causés par des asticots. La teneur élevée en cadmium des cèpes de Coop Naturaplan a attiré notre attention: elle était de 2,19 mg/kg. La plupart des autres cèpes testés ont atteint des valeurs d’à peine 1 mg/kg.
Coop et le fournisseur des cèpes de Spar relèvent que la loi ne contient pas de valeurs limites de métaux lourds pour les champignons séchés. Selon les commerçants, les consommateurs ne mangeraient que de petites quantités de cèpes séchés et l’absorption de métaux lourds serait faible.
La quantité de polluants absorbée par les champignons dépend de la nature du sol et de la pollution de l’environnement proche. La teneur en cadmium des champignons peut être plus élevée s’ils poussent à proximité de routes très fréquentées ou de champs fortement fertilisés.
Les cèpes de Denner et les Classic de Migros présentaient un autre défaut: des champignons étrangers dans les deux produits. Des morceaux de bolets amers (dits «bolets de fiel») dans le produit Migros et un champignon shiitake dans les cèpes de Denner. Les deux emballages proviennent de Chine. En outre, la forte proportion de petits morceaux cassés ou pourris a été remarquée dans ces deux produits.
Denner écrit que le shiitake a probablement été introduit lors de l’emballage de la marchandise en Suisse. Migros affirme que les bolets amers ne sont pas toxiques et qu’ils sont difficiles à reconnaître sous forme séchée.
Andreas Schildknecht / ld
Les critères du test
Deux experts ont évalué l’apparence des 8 produits – sur la base de l’Ordonnance suisse sur les champignons comestibles. Ils ont examiné au moins 100 grammes de cèpes séchés par échantillon.
Les contrôleurs ont recherché les parties pourries, carbonisées ou moisies. Ils ont également trié les morceaux qui présentaient des trous de vers et les ont pesés. De tels morceaux sont considérés comme de mauvaise qualité. Les morceaux vieux et trop mûrs ainsi que les petits morceaux cassés ont été triés et pesés. Les experts ont recherché des champignons étrangers à l’espèce. Un laboratoire alimentaire a en outre contrôlé la présence de métaux lourds, tels que le plomb, le cadmium et le mercure dans les champignons.