Un ballon reçu en plein visage ou une bousculade dans la cour de récré ont souvent raison des lunettes de vue de junior. Qui prend les dommages en charge? Si la responsabilité d’un camarade est établie, c’est la RC privée de ses parents – ou des titulaires de l’autorité parentale – qui couvrira les frais. Mais, quand junior a brisé ses besicles tout seul, il n’y a pas d’assurance qui assume les dégâts, à moins que des lésions corporelles exigent un traitement et, par ricochet, l’intervention de l’assurance accidents.
Dans ce contexte, il n’est pas inutile de souscrire une assurance «casse» auprès de l’opticien. Comme l’assurance maladie de base rembourse 180 fr. par an pour les lunettes de vue des mineurs, la plupart de ces couvertures optionnelles s’étendent sur douze mois. Zoom sur les prestations (prix, franchise, etc.) des grandes enseignes actives en Suisse romande.
⇨ Visilab: l’assurance coûte 10 fr. Pendant une année, un nombre illimité de cas sont couverts, sans franchise.
⇨ McOptic: depuis peu, les conditions sont les mêmes que chez Visilab.
⇨ Optic2000: les dégâts sont couverts dans le cadre de la garantie de deux ans. Chaque partie des lunettes (verres, branches, face) peut être remplacée ou réparée une fois. La franchise est de 40% pour les verres.
⇨ Fielmann: pour 5 fr., un dégât est couvert jusqu’à un an après l’achat. Il n’y a pas de franchise, mais le montant maximal pris en charge est de 200 fr. pour la monture et de 150 fr. par verre. Après un sinistre, l’assurance peut être renouvelée pour 5 fr.
⇨ Alain Afflelou: l’assurance est valable une année. Son coût est graduel. Pour les lunettes de moins de 300 fr. (verres inclus), il s’élève à 29 fr. Un sinistre par élément de lunette est couvert sans franchise. Ensuite, la franchise s’élève à 40%.
⇨ Berdoz Optic: la casse des lunettes est prise en charge par la garantie (gratuite) pour une période de deux ans. Un seul dommage est pris en charge avec une franchise de 30%.
Sandra Porchet