Le sort des bagages perdus ou retardés est réglé par la Convention internationale de Montréal. Le passager peut demander un dédommagement pour les effets personnels nécessaires qu’il a dû acquérir à cause du retard de son bagage.
La plupart des compagnies offrent désormais un «pack» avoisinant les 300 fr., censé couvrir l’achat de produits de base (vêtements, cosmétiques, médicaments). La convention, elle, prévoit un maximum de 1500 fr. environ lorsque ces frais sont prouvés par des quittances ou des relevés de cartes de crédit, par exemple.
Dans votre cas, vu le but de votre séjour (randonnée sportive sur une île), il va de soi que la notion d’«effets de première nécessité» prend un autre sens. Il ne s’agit pas, juste, d’une brosse à dents, d’un slip et d’une chemise, mais bien du matériel requis pour du trail en zone montagneuse. Un certain prix, donc. D’autant qu’il n’est pas certain de trouver des offres attractives sur place. La compagnie doit donc vous rembourser vos frais d’équipement à concurrence de 1500 fr. en tout cas.
Le fait que vos bagages vous aient été livrés après dix jours ne compte pas ou, au contraire, ajoute de l’eau à votre moulin. On ne peut exiger du voyageur qu’il attende une semaine avant d’acheter un nouvel équipement lorsque son séjour sportif est compromis par une avarie venant du transporteur.
Pour vous orienter dans vos démarches vis-à-vis d’une compagnie, n’hésitez pas à consulter notre outil Pilotez votre plainte, sur bonasavoir.ch. Kim Vallon