Les préventes sont ouvertes. Prix cassés sur les pass, échéances à ne pas rater pour l’amateur de ski... Mais attention, certains délais expirent bientôt. Les tarifs du Magic Pass montent d’un cran… le 8 novembre à 12h déjà! Pour les Portes du Soleil, les préventes se terminent le 15 novembre; pour les 4 Vallées et le St-Bernard Pass le 30 novembre et, pour les stations du Top4 bernois, le 15 décembre. Mais quel pass choisir? Les bons plans varient selon le profil. Suivez le guide.
En famille
Le moins cher: une famille avec deux enfants peut skier toute la saison pour un total de 560 fr. (640 fr. hors préventes) sur les trois domaines du St-Bernard Pass en Valais. Un bon plan pour apprendre le ski sur des domaines accessibles et à l’horizon limité, tout en profitant des offres annexes au pass pour d’autres activités en famille. Et si on veut monter le niveau, on obtient l’accès à Verbier en basse saison pour 40 fr.
Large choix: en profitant des préventes, une famille avec deux enfants s’en tire pour 1700 fr. en choisissant le Magic Pass, qui donne accès à 40 stations. Idéal pour des sorties aux quatre coins des Alpes et pour évoluer sur des domaines de tailles et de niveaux très variables. Alternative pour le ski de vacances: des forfaits de 15 jours ou moins existent. L’un d’eux permet de rayonner à travers toutes les Alpes vaudoises.
Autre option: aux Portes du Soleil, un pass saison par parent donne droit à un forfait gratuit par enfant jusqu’à 12 ans. Avec les préventes, une famille s’en tire ainsi pour 2000 fr. et peut skier dans 12 stations, en Suisse comme en France. Un bon plan avec des enfants plus expérimentés et pour les amoureux des plats savoyards. A noter que toutes autres combinaisons de pass en famille dépassent de loin les 2000 fr.
Jeunes motivés
Le moins cher: les moins de 25 ans pourront dévaler sans se ruiner les pistes des 4 Vallées, le plus grand domaine skiable relié de Suisse. La Mont4Card ne coûte que 400 fr. (600 fr. hors préventes). Et si ces kilomètres de neige devaient ne pas suffire, le pass offre cinq journées sur le domaine des Portes du Soleil, cinq sur celui d’Aletsch Arena et d’autres à l'international.
Autres options: le Border pass des Portes du Soleil à 509 fr. en prévente s’ouvre aux moins de 26 ans avec, là aussi, cinq journées aux 4 Vallées et cinq à Aletsch Arena. Dans les Alpes bernoises, les stations du Top4 proposent un pass à 499 fr. (710 fr. hors préventes) pour les 16-19 ans. Et avec le Oberwalliser Skipass, les moins de 17 ans habitant en Valais ont accès à 18 stations pour 420 fr., les 17-20 ans pour 714 fr.
Moins jeunes ou moins motivés: au-dessus de la catégorie jeunes, les prix grimpent entre 1000 fr. et 2000 fr. L’option la plus avantageuse devient sans conteste le Magic Pass à 549 fr. A noter qu’en prévente, le Top4 propose un forfait à 777 fr., et les 4 Vallées un tarif «superindigène» à 600 fr. Les nomades du ski préféreront, eux aussi, le Magic Pass, à condition de l’utiliser au moins sept fois. Pour les skieurs très occasionnels et les indécis, il vaut mieux renoncer à tout forfait saison.
A deux ou à plusieurs
Le moins cher: C’est un peu le désert pour les couples, même s’il n’est pas rare de skier à deux. Le système de parrainage 4 Vallées propose des forfaits saison à 999 fr. au lieu de 1500 fr. si l’un des deux (et pas l’autre) possédait en 2020 un pass dans l’une ou l’autre des stations. Le Magic Pass individuel demeure néanmoins l’option la plus alléchante, surtout si l’on veut découvrir ensemble diverses régions des Alpes.
Autres options: les couples renonçant au pass devraient rester à l’affût des offres sur la toile incluant rabais sur les pistes et nuits en station, voire repas ou autres activités encore. Intéressantes, elles aussi, les réductions Snow&Rail des CFF sur le transport (-20%) et le forfait (jusqu’à -20% dans 23 stations dont Crans-Montana ou Zermatt qui font cavaliers seuls), accessibles désormais en ligne et en vente dès le 1er décembre.
Plus nombreux ou plus âgés: les forfaits de groupe saison n’ont pas non plus le vent en poupe. Pour plus de quatre ou cinq personnes, il en existe ci et là, mais sans baisse sensible du prix de vente. Idem pour les offres seniors. Seuls les plus de 75, 78 ou 80 ans pourront skier tout l’hiver à des tarifs dérisoires, voire gratuitement.
Gilles D’Andrès