Le xylitol, meilleur que le sucre?
«Je suis à la recherche d’une alternative saine au sucre. Puis-je utiliser du xylitol?»
Oui, tant que vous n’en utilisez pas trop à la fois. Le xylitol peut provoquer flatulences et diarrhée. Vous pouvez l’utiliser en cuisine et pour la pâtisserie car son effet est similaire au sucre.
Le xylitol était, à l’origine, extrait de l’écorce de bouleau. Aujourd’hui, il est fabriqué à partir de différents types de bois et du maïs. Par rapport au sucre normal, le xylitol présente certains avantages: il ne provoque pas de carie dentaire et n’augmente presque pas le taux de glycémie. Enfin, il comporte deux fois moins de calories que son équivalent classique.
(fi)
Comment soigner mon transit en voyage?
«Je suis souvent constipé pendant les vacances. Je préférerais traiter ce désagrément avec quelque chose de naturel. Que conseillez-vous?»
Buvez suffisamment. Mangez des fruits et des légumes et faites souvent de l’exercice. Essayez d’aller aux toilettes immédiatement après avoir mangé, car c’est à ce moment-là que les intestins sont les plus actifs.
Emportez également des pruneaux ou des figues séchées en vacances: vous pouvez les faire tremper et les manger si nécessaire.
Les remèdes naturels à base de psyllium peuvent également aider à résoudre les problèmes digestifs. Les produits correspondants sont appelés Metamucil ou Mucilaire. Même avec ces aides, il est important que vous buviez beaucoup d’eau.
(mf)
Un remède doux pour des douleurs articulaires?
«Récemment, l’articulation de mon pouce gauche s’est mise à me faire mal. Elle est gonflée et enflammée. En pharmacie, on m’a donné un antidouleur mais je voudrais quelque chose de naturel. Que recommandez-vous?»
Si le froid vous fait du bien, vous pouvez essayer des compresses de fromage blanc. Surveillez également votre alimentation: buvez beaucoup de liquides, mais pas de boissons sucrées ou d’alcool, en particulier la bière. Favorisez les produits laitiers, les légumes et les fruits, plutôt que la viande.
Il pourrait s’agir d’une crise de goutte, auquel cas ces conseils nutritionnels vous aideront. Si vous ne voyez aucune amélioration, consultez votre médecin de famille, car il existe d’autres causes aux articulations enflammées.
(wo)
Dois-je m’inquiéter de voir des flashs?
«Je vois souvent comme de petits éclairs dans mon œil. L’ophtalmologue dit que tout est en ordre. Dois-je m’inquiéter?»
Probablement pas, mais c’est une excellente chose que d’avoir consulté votre ophtalmologue car ces éclairs peuvent parfois provenir d’une rétine endommagée.
Avec l’âge, beaucoup de personnes ressentent ce phénomène naturel et normal: des flashs, liés à ce que les spécialistes appellent le décollement du vitré. Les années passant, le corps vitré à l’intérieur de l’œil se rétracte et se détache du haut de la rétine. Cela crée des tensions que vous percevez sous la forme de flashs. Il peut arriver que des fissures du corps vitré se produisent: on les traite en général avec un laser.
(kli)