Callosités sur les pieds: que faire?
«Je fais fréquemment du jogging et j’ai d’importantes callosités sur mes pieds, ce qui est désagréable. Comment redonner de la souplesse à ma peau?»
Appliquez chaque jour une crème pour les pieds bien grasse. Elle doit contenir au moins 10% d’urée. Cela adoucit la peau et la rend plus souple. Un bain de pieds ou un pansement pour les callosités sont également efficaces contre la peau dure. Veillez également à ce que vos chaussures soient bien ajustées – cela évite les frottements sur les pieds.
Les rabots anti-callosités sont plutôt risqués: les couches de callosités plus épaisses peuvent être enlevées si vous procédez avec précaution, mais vous risquez de vous blesser si vous rabotez trop de peau. Le limage ou le ponçage peut même aggraver le problème car la callosité repousse rapidement.
(bs)
Quelle solution contre les cils incarnés?
«J’ai des cils qui poussent souvent vers l’intérieur. Que puis-je faire?»
Appliquez des compresses chaudes ou mettez une pommade ophtalmique sur la zone, pour soulager l’inflammation. Vous pouvez ensuite essayer d’arracher le cil. Si les mêmes cils continuent à pousser, votre ophtalmologue doit les cautériser par le froid ou la chaleur, ce qui évitera la repousse. Demandez également à votre médecin si parmi les médicaments que vous prenez, certains favorisent la croissance de vos cils. Il existe par exemple des gouttes ophtalmiques qui abaissent la pression oculaire et stimulent en même temps la croissance des cils. Si c’est le cas, vous pourrez peut-être passer à un autre médicament.
(fk)
Existe-t-il un remède contre la salivation excessive?
«J’ai un flux de salive important qui me gêne parfois lorsque je parle. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire?»
A priori, oui. La quantité de salive varie d’une personne à l’autre. Il est possible de l’influencer dans une certaine mesure. Par exemple, les épices et les aliments chauds peuvent stimuler le flux de salive. Les médicaments ont un effet similaire. Demandez à votre médecin si vous prenez de tels médicaments et le cas échéant s’il existe des alternatives. Si vous êtes soumis à un stress psychologique, vous pouvez également avoir un fort débit de salive. Des plages de repos ou de la relaxation peuvent améliorer la situation.
(pz)
Cholestérol: poudre de psyllium au lieu de pilules?
«J’ai eu une crise cardiaque et j’ai un peu trop de cholestérol dans le sang. Mon médecin m’a dès lors prescrit des pilules. Pourrais-je prendre de la poudre de graines de psyllium à la place?»
Non. Vous ne devez pas arrêter de prendre le médicament de votre propre chef. Vous devez réduire votre taux de cholestérol car vous avez eu une crise cardiaque. Toutefois, prenez des enveloppes de psyllium en plus du médicament hypocholestérolémiant. Après environ trois mois, vous pourrez alors faire mesurer vos taux de lipides sanguins et vérifier s’ils se sont améliorés. Si c’est le cas, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre des comprimés moins forts.
(sw)