Les détaillants en disent le moins possible sur l’origine de leurs bières «premier prix». Au dos de la canette Prix Garantie de Coop, on peut simplement lire «Fabriquée en Allemagne». Aucune mention de la brasserie. Et lorsqu’on l’interpelle, le distributeur se contente de répondre qu’en principe, il ne communique «pas de détails sur les fournisseurs de [ses] produits de marque propre».
Coop fait produire sa bière Prix Garantie en Allemagne depuis 2013. Pour retrouver la trace du fabricant, Bon à Savoir s’est penché sur les statistiques du commerce extérieur allemand. Début 2013, la quantité de bière exportée vers la Suisse a massivement augmenté (de 250 à 1200 tonnes par mois en moyenne) depuis le Land de la Sarre. Cette région abrite la brasserie Karlsberg de Hombourg, qui produit aussi de la bière pour des clients internationaux. Un spécialiste du marché confirme d’ailleurs à Bon à Savoir que Karlsberg produit effectivement la bière Prix Garantie, excepté une interruption en 2016 et 2017.
Un marché très disputé
Qu’en est-il des autres distributeurs? Les bières des marques Landi et Volg sont fabriquées par Ramseier, qui appartient à Fenaco, tout comme ces deux chaînes de magasins. Connu pour ses jus de fruits, Ramseier est la quatrième plus grande brasserie de Suisse en termes de volume de production. Environ 34 millions de litres de bière sont produits chaque année à Hochdorf (LU). Chaque heure, 25 000 canettes peuvent sortir des chaînes de production, selon l’entreprise.
Comme Coop, les autres distributeurs cherchent à entretenir le flou autour des brasseries qui travaillent pour leurs marques propres. Contactés, Aldi, Lidl, Denner et Spar n’ont pas souhaité s’exprimer. Denner explique devoir s’affirmer sur un marché très disputé avec un nombre croissant de concurrents.
Une même brasserie pour quatre enseignes
Des spécialistes de la branche et des documents internes que Bon à Savoir a consulté confirment qu’Aldi, Lidl, Denner et Spar font brasser leur bière par Ramseier. Concrètement, cela signifie que pratiquement toutes les bières de marque propre vendues par les distributeurs suisses proviennent de la même brasserie lucernoise, à l'exception notable de la Prix Garantie.
Pourtant, les prix de vente diffèrent: Landi vend sa Farmer Lagerbier à 60 centimes, tandis que chez Aldi, Lidl et Denner, la canette coûte 75 centimes. Chez Spar, il faut débourser 1.10 fr. La raison? Selon Ramseier, les recettes diffèrent entre chaque enseigne.
Outre leurs marques propres, Coop et Denner commercialisent des bières bon marché sous les noms 1291 et Anker, brassées par Feldschlösschen à Rheinfelden (AG). Aldi et Lidl, quant à eux, proposent des bières de marque propre venant d'Allemagne ou d'Autriche, généralement moins chères que celles préparées en Suisse. La Perlenbacher de Lidl provient par exemple de la brasserie Oettinger, en Bavière.
Cadre légal respecté
Selon l’ordonnance fédérale sur les denrées alimentaires, seul «le nom ou la raison sociale et l’adresse de la personne qui fabrique, importe, conditionne, emballe, embouteille ou remet» des produits doit figurer sur l'emballage. Les distributeurs apposent leur nom sur la canette, sans en dire plus.
Pourquoi l’omerta règne-t-elle sur les partenariats entre détaillants et fabricants? Réponse d'une collaboratrice d'une brasserie allemande: «Aucune brasserie ne veut concurrencer son propre produit, qui est plus cher.» Aussi agaçante soit-elle, la simple indication du pays de production au dos d’une bière rentre dans le cadre légal.