La viande et le poisson coûtent très cher en Suisse. Il est toutefois possible d’en consommer sans dépenser une fortune en profitant des «rabais péremption» consentis par les grands distributeurs. Lorsque la date limite de vente d’un produit approche, les détaillants baissent son prix. La majorité des enseignes appliquent deux «rabais péremption», le plus souvent successifs: le premier de 25%, le second de 50% (voir tableau). Manor Food fait exception. L’enseigne se contente de réductions ponctuelles de 30% ou 50% sur certains produits frais et d’épicerie arrivant à échéance.
Fruits en vrac exclus chez Migros
Pour qui souhaite profiter des remises maximales, l’enjeu consiste à arriver au bon moment. Ce n’est pas évident: les modalités de remise varient. Et de nombreux facteurs influencent la quantité d’invendus. Les distributeurs rechignent à détailler leurs consignes en matière de péremption, préférant évoquer leurs mesures pour éviter le gaspillage.
Migros relève que les remises sont théoriquement appliquées à tous les produits comprenant une date de péremption ou de fin de vente. Les fruits en vrac en sont exclus.
Pour les produits frais, «les rabais de 25% sont généralement proposés dans l’après-midi, puis 50% plus tard ou directement à 50%», résume Tristan Cerf, porte-parole. «Nous laissons au moins un jour de battement à la clientèle pour consommer la denrée le lendemain de l’achat, mais je n’exclus pas qu’on trouve la date du jour comme dernière date de consommation pour certains produits ultra frais.»
Chez Denner, le rabais est fixé à 25 %, puis 50%, le dernier jour de consommation pour tous les produits frais à courte durée de conservation, dont la viande, explique Thomas Kaderli, porte-parole. La réduction de 25% est parfois octroyée la veille déjà, selon le stock. Mais elle ne passe à 50% qu’à la fin du dernier jour. Certains produits de boulangerie sont réduits à 50% à l’approche de la fermeture, sans étape intermédiaire.
Dès 13 heures, -50%
Aldi applique des remises de 10%, 25% et 50% «selon le groupe de marchandises et le stock». Dans une succursale du hard discounter, nous avons constaté que, à 13h10, le jour précédant la date limite de vente, des tranches de cuisse de porc étaient vendues avec une modeste réduction de 10%. A la même heure, des paquets de viande hachée de bœuf de pâturage, à consommer le même jour, affichaient -25%. Une erreur, selon une employée: la viande est proposée à 50% à partir de 13 heures, le dernier jour. Mais le personnel n’avait pas encore eu le temps de s’en occuper.
Produits secs soldés longtemps avant
Chez Lidl, le timing des «rabais péremption» obéit à des règles précises. Pour la viande et le poisson, la remise est de 50%, dès le matin du dernier jour de vente. Pour les sushis, ce délai se réduit à deux heures avant la fermeture. La remise peut débuter plusieurs semaines avant pour les produits secs. Cette pratique représente de jolies opportunités. Une visite le 24 mai chez Coop nous a permis d’acheter des produits d’épicerie à 50%, dont la date de consommation était encore très éloignée. Par exemple des cubes de bouillon (10.2023), des épices pour sauce bolognaise (10.2023) et des flocons d’épeautre bio (07.2023). Contrairement à la viande, ces denrées «à consommer de préférence avant» peuvent être encore cuisinées sans risque après la date indiquée.
Bons plans antigaspillage
On peut cibler les enseignes selon les denrées. Aldi, Lidl et Denner appliquent les rabais «péremption» aux fruits et légumes, contrairement à Coop et Migros. Lidl propose des «box anti-gaspillage» à 5 fr. contenant des fruits et légumes dont l’aspect n’est plus parfait et des sachets d’articles de pâtisserie pour 1 fr. Le hard discounter vend aussi des pains de la veille avec un rabais de 30%.
Les détaillants affirment offrir leur surplus à des organisations caritatives (voir tableau). Une enquête de Bon à Savoir, en été 2022, a toutefois montré qu’ils envoyaient 5000 tonnes de viande fraîche dans des usines de biogaz chaque année.
Sébastien Sautebin