Avec la pandémie, bon nombre d’activités professionnelles et, parfois même privées, ont dû se réinventer à distance. Nous avons comparé dix applications d’appels vidéo gratuites parmi les plus populaires. Si certaines s’étaient, à leur création, spécialisées dans un domaine (streaming de jeux vidéo, réseau social, etc.), elles permettent toutes de passer des appels vidéo en groupe.
Des détails qui comptent
Chaque outil se distingue néanmoins par des fonctionnalités spécifiques. Arrière-plan virtuel pour Skype et Zoom, sous-titrage en temps réel chez Skype et Google Meet ou, encore, le tableau blanc partagé de Zoom et de Webex.
Houseparty a fait des réunions de loisirs sa spécialité en proposant des jeux, comme le Uno. Messenger offre également des activités ludiques, entre filtres et petits jeux. Plusieurs applications ont des fonctions pratiques, comme le partage de documents ou l’enregistrement de l’appel (voir tableau).
Pour certaines réunions, d’autres critères plus formels entrent en jeu, comme le nombre de participants maximal ou le temps limite de discussion. Jitsi Meet est plus généreux que ses concurrents en ne fixant aucune limite sur ces deux points. Google Meet, Webex et Zoom acceptent, certes, des groupes jusqu’à 100 personnes, mais restreignent le temps de discussion. Messenger et Discord limitent les appels respectivement à huit et à dix participants, mais proposent des options pour élargir le cercle.
L’importance du cryptage
La sécurité ne doit pas être négligée non plus. En simplifiant, on peut dire qu’il existe trois niveaux: aucun cryptage, un chiffrement partiel et un chiffrement total dit «de bout en bout». Avec un chiffrement partiel, les données des utilisateurs ne peuvent pas être lues par des tiers lorsqu’elles transitent entre les interlocuteurs. Mais des informations comme l’adresse IP, le nom, l’adresse mail et d’éventuels documents partagés sont accessibles par les éditeurs du programme. Le chiffrement «de bout en bout» est une sécurité supplémentaire, car toutes les données sont cryptées. En outre, la plupart des applications peuvent être paramétrées (mots de passe, salle d’attente, etc.) pour offrir davantage de sécurité encore.
Laurène Ischi / yng