Des individus sans scrupule rivalisent d’ingéniosité pour soutirer de l’argent à leurs victimes. La prudence reste le meilleur moyen de se prémunir contre ces attaques.
Vague d’arnaques au vin
Les ventes forcées de vin font malheureusement un retour en force. La technique est bien rodée: des entreprises bidon, soi-disant situées en Europe ou en Suisse, prennent contact par téléphone. Les arnaqueurs, très agressifs au bout du fil, prétextent une commande dont les personnes visées n’ont aucun souvenir et extorquent une adresse postale, puis envoient une facture et/ou des bouteilles de vin à des prix surfaits. Le total avoisine souvent le millier de francs.
Ces escrocs ne reculent devant aucune bassesse pour parvenir à leurs fins. Cosette Bovay Blanc, de Puidoux (VD), a reçu un appel pour une commande qu’aurait passé son mari, décédé à peine trois semaines plus tôt. «J’ai dû me fâcher et crier que c’était impossible pour qu’ils me laissent enfin tranquille», témoigne notre lectrice, encore sous le choc. Le cas rappelle la société Bouchon Doré, que nous dénoncions en 2017. Elle épluchait les avis mortuaires pour cibler les proches du défunt (lire «Bouchon Doré, le vin des charognards»).
Conseils:
- Ne donnez jamais vos coordonnées au téléphone, encore moins si vous doutez avoir passé une commande.
- Si la personne est agressive: coupez court.
- Si vous recevez de la marchandise non commandée: vous n’avez pas à la payer, ni à la garder. Vous pouvez utiliser notre lettre-type pour contacter la société.
Comptes WhatsApp piratés
«Salut, mon téléphone est bloqué, j’ai besoin de ton aide.» Le message, envoyé via la célèbre application WhatsApp, joue sur la corde sensible. Très vite, il sera demandé de faire suivre un code, reçu par SMS, soi-disant nécessaire par le contact «en détresse» pour débloquer son appareil. Or, ce code permet de prendre le contrôle du compte WhatsApp et de poursuivre la chaîne d’arnaques. Parfois, les pirates en profitent pour tenter d’accéder à un compte TWINT. La plus grande prudence est de mise, donc, y compris lorsque l’appel à l’aide émane d’une personne connue.
Conseils:
- Ne transmettez un code reçu par SMS sous aucun prétexte. Même si vous pensez connaître la personne. En cas de doute: appelez-la directement. Avertissez immédiatement vos contacts si vous pensez avoir subi un piratage.
- Sécurisez votre compte WhatsApp avec une sécurité par SMS et un code PIN. Dans le menu, allez sous paramètres > compte > vérification en deux étapes.
Silvia Diaz