On pourrait croire que les vélos pour enfants se distinguent avant tout par leur look. Notre test montre pourtant qu’il y a de grandes différences de qualité. Destinés généralement aux bambins âgés de 7 à 10 ans, huit vélos équipés de roues de 20 pouces ont été mis à l’épreuve. Un test pratique a été mené avec l’aide d’une classe de vingt élèves, tandis que deux experts ont évalué la capacité de freinage, l’ergonomie ainsi que la qualité de fabrication (lire «Les critères du test»).
Les modèles de Flizzi et Naloo se partagent le maillot jaune, plébiscités aussi bien par les enfants que les experts. Ces derniers ont particulièrement aimé la conception évolutive et la qualité globale du Flizzi. «C’est un vélo qui peut tenir plusieurs générations d’enfants», souligne Marius Graber, expert pour le magazine Velojournal. Le Naloo Chameleon a surtout emballé les élèves qui ont trouvé les vitesses très simples à changer et les montées faciles à gravir. Cette impression ne doit rien au hasard: avec un poids de 8,5 kg, le Naloo est le plus léger de tous. Seul hic: un prix de 499 fr. qui le place, avec le Flizzi, parmi les plus coûteux de notre sélection.
Le Early Rider Seeker 20, qui termine sur la troisième place du podium, est encore plus cher. C’est un vélo que les experts ont bien noté en raison de son équipement et de sa qualité de fabrication. Son prix fait néanmoins tousser (749 fr.), d’autant que les élèves ont trouvé que ses vitesses n’étaient pas faciles à changer. De surcroît, sa selle était trop basse pour les plus grands gabarits de la classe.
Particulièrement bon marché, le Btwin Rockrider ST120 de Decathlon a tout juste obtenu la mention finale «satisfaisant». Son ergonomie convient mal aux enfants de petite taille, son poids est élevé, alors que son équipement a été le plus mal noté de tous. En revanche, ses freins font correctement leur travail.
Ce n’est hélas pas le cas du système de freinage du California MTB Memphis. Seul vélo avec le Early Rider à être équipés de disques, sa distance de freinage était beaucoup trop longue, selon les experts. Il a également été jugé trop grand et inconfortable pour les enfants à qui il est destiné. Autant de raisons pour lesquelles il doit se contenter de la mention finale «insatisfaisant». Jumbo, qui commercialise la marque California, affirme que les freins et la taille de ce modèle vont être réexaminés.
Le bilan du Crosswave Speedy n’est pas meilleur, bien que son freinage soit un poil plus efficace. Son poids (12,3 kg) est très élevé et l’axe de son pédalier est si bas que les pédales touchent facilement le sol. Migros annonce que le poids et la taille de ce vélo vont être améliorés.
Les huit vélos ont été évalués selon les critères suivants.
1. Test pratique
Une classe de vingt élèves a testé tous les modèles sur un parcours composé notamment de lignes droites et de légères montées. Chaque enfant a ensuite évalué, avec l’aide d’experts, le confort, le freinage ainsi que le changement de vitesses de chaque vélo.
2. Freins
Deux spécialistes ont mesuré la force nécessaire pour s’arrêter, ainsi que la distance de freinage.
3. Ergonomie
Les experts ont mesuré la distance entre la selle, les pédales et le sol. Ils ont ensuite évalué dans quelle mesure le vélo s’adapte à différentes tailles. Ils ont également examiné la qualité des différentes pièces.
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Veiller aux détails
Plus un vélo d’enfant est léger, mieux c’est. Il est également recommandé de prêter attention aux points suivants.
⇨ Cadre Qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, mieux vaut opter pour un cadre doté d’un tube central bas, afin que l’enfant puisse descendre de selle rapidement et facilement, surtout en cas de freinage brusque ou de danger.
⇨ Vitesses Quoi que le vendeur dise, trois vitesses sont généralement suffisantes, à moins de rouler régulièrement dans des zones vallonnées.
⇨ Réglages On règle la selle de manière à ce que les pieds de l’enfant touchent facilement le sol. Le guidon doit être placé plus haut que la selle, afin que son dos soit droit et détendu. Cela lui permet également d’avoir une meilleure vue d’ensemble, de manœuvrer plus sûrement et de moins se fatiguer.
⇨ Guidon Quand on pivote le guidon à 90 degrés, la distance entre la poignée et la selle devrait osciller entre 5 et 10 cm. Idéalement, les poignées devraient être bien protégées contre les chocs à leur extrémité.
⇨ Eclairage Les dynamos dites «bouteille», montées sur le côté de la roue, sont simples et bon marché. Mais elles fonctionnent moins bien lorsque les pneus sont mouillés, et leur fiabilité n’est pas très élevée. Plus légères, les dynamos intégrées au moyeu font nettement mieux, tout en offrant moins de résistance au pédalage. Pour des raisons de sécurité, on préférera un système qui permette – grâce à un condensateur, par exemple – de laisser les phares allumés quelques minutes en cas d’arrêt.