Depuis deux semaines, la sonnette d’entrée des magasins de jeux retentit de plus belle et les ventes explosent. L’enseigne «Au Paradis du Jeu», à Lausanne, ne désemplit pas entre les mois de novembre et de février. En quelques minutes, une demi-douzaine d’amateurs viennent éplucher les murs garnis de boîtes de jeux jusqu’au plafond ou se renseigner auprès des vendeurs sur les dernières tendances. Tout y passe: les jeux d’ambiance pour vivre des moments drôles et conviviaux, ceux pour occuper les enfants durant des heures ou encore les jeux d’experts immersifs aux mécaniques multiples.
La sonnette retentit de nouveau. Un client entre dans la boutique «Au Paradis du Jeu» et s’enquiert du prochain événement. David Blanc et ses collègues organisent des soirées les vendredis dans une salle de bridge, près de la gare de Lausanne (informations: www.auparadisdujeu.ch). Experts ou néophytes, seuls ou en groupe, avec ou sans jeux à soi – d’autres sont prêtés sur place, tout le monde est le bienvenu. C’est gratuit, sans inscription, et on peut casser la croûte en jouant. L’idéal pour tester un jeu avant de l’acheter! Gilles D’Andrès
Celestia
+ Très facile à prendre en mains, mix de compétences requis
- Peut devenir trop stratégique. Fonctionne moins bien à 2 ou à 6 joueurs. Idéal de 3 à 5 joueurs.
Un bateau volant et des îles qui défilent, avec leur lot de découvertes et de dangers. Le principe du très beau Celestia est de rassembler des trésors durant les escales et de les ramener sur la dernière île. Mais faut-il se risquer à aller toujours plus loin pour collectionner les richesses ou rester raisonnable et éviter les obstacles? Certains participants se mordront les doigts d’avoir trop tenté ou, au contraire, pas assez… Atout indéniable de ce jeu familial, en plus d’une évaluation intelligente des risques tout au long de la partie, il requiert des compétences comme le bluff, la mémoire ou un sens aiguisé de la stratégie.
So Clover
+ Facilité d’accès, demande beaucoup d’imagination
- Les joueurs aguerris s’en sortent parfois par des moyens détournés
Aucun temps mort, moins de pression, plus d’échanges entre participants: ce jeu d’ambiance et d’association d’idées évite les écueils des classiques du genre. Dans So Clover, un joueur fait deviner plusieurs mots-clés aux autres, à l’aide des indices que ces mots-clés ont pu former dans sa tête, en se combinant sur un trèfle à quatre feuilles. Attention, il s’agit d’un jeu coopératif: le but est de réaliser tous ensemble le score le plus élevé et non de s’affronter. Avec les 880 mots-clés du jeu et les différents niveaux de difficulté, les participants auront d’innombrables chances de battre leur record. L’idéal pour des moments drôles entre amis!
Root
+ Très grande rejouabilité, parties toujours différentes
- Long apprentissage requis. Fonctionne moins bien à 5 ou à 6 joueurs. Idéal de 2 à 4 joueurs.
Il ne faut pas se fier à ses personnages mignons. Root est un jeu d’aventure et de guerre où des factions d’animaux s’engagent dans des combats sans pitié pour la domination du sous-bois. Que l’on choisisse la Marquise du Chat, le peuple oiseau des Eyrie, les vagabonds errants ou encore la Rébellion de la Forêt, il faut tirer parti des capacités spéciales de son camp pour gagner. Selon la tribu, on récolte des points grâce aux constructions, à la création d’armes et d’outils, à la résolution de quêtes secrètes ou en fomentant des révoltes! Immersif, drôle, malin, Root est un jeu aux possibilités immenses, puisqu’il contient plusieurs jeux en un.
Bunny Kingdom
+ Beau matériel, mélange adéquat de cartes, pions et plateau
- Selon les parties, revenir au score peut être difficile
Le roi des lapins envoie ses seigneurs conquérir des contrées sauvages, exploiter leurs ressources et construire des cités. Chaque joueur devra essayer d’étendre ses fiefs, d’augmenter sa puissance et ses richesses. Le but est de prospérer davantage que ses concurrents, afin d’être nommé gouverneur de ce monde. Bunny Kingdom est à la fois un jeu de draft (cartes à choisir et à passer au voisin) et un jeu de placement sur plateau, où les pions adversaires peuvent se tendre des pièges ou se barrer des accès. Attention, les missions secrètes commandées par le roi des lapins sont toujours susceptibles de perturber la partie!
Unlock! Kids
+ Côté original de l’enquête pour enfants, sentiment puissant des escape games
- Coffret obsolète une fois les 6 enquêtes résolues
Le célèbre Unlock!, série de coffrets inspirés des escape games, s’adapte aux jeunes joueurs. Les enquêteurs en herbe résolvent des énigmes dans une basse-cour, en découvrant les légendes écossaises ou en explorant les recoins d’un parc d’attractions. La version enfants abandonne les calculs, les textes ainsi que l’application pour smartphone afin de tenir les participants éloignés des écrans. A la place, un système de symboles, des mini-jeux, des numéros cachés... Il existe trois coffrets d’Unlock! Kids sur le marché: chaque boîte contient trois histoires et chacune des histoires, deux aventures.
*Ces fourchettes vont des prix les moins chers trouvés sur Internet aux prix en magasins. A ne pas perdre de vue que, aux commandes de jeux sur la toile, s’ajoutent le plus souvent des frais de port de 5 fr. ou plus.