Les duffel sont des sacs de voyage pourvus de bretelles qui permettent de les placer dans le dos. Ils peuvent aussi être portés à la main. Leur nom provient d’un tissu particulièrement solide fabriqué à Duffel, en Belgique, depuis le 17e siècle. Il a été très utilisé pour les sacs de voyage et ceux des marins, soumis à rude épreuve.
A l’heure des vacances d’été, nous avons voulu connaître la qualité des produits actuels. Pour cela, nous avons acheté dix modèles de 40 à 60 litres, ce qui constitue un volume adéquat pour des voyages de courte durée. Les experts se sont penchés sur l’essentiel: le confort de portage, la solidité, l’imperméabilité et le système de rangement (conception).
Bonne nouvelle: les modèles envoyé au labo sont robustes! Ils ont en effet tous passé le test de solidité sans dommage (lire «Les critères du test»).
Notre choix: le Forclaz à 55 fr.
Les résultats: cinq produits obtiennent l’appréciation «Bon». Le Transporter de Osprey arrive en tête du classement parce qu’il est particulièrement confortable à porter au dos. Deux sangles de compression permettent en effet de bien fixer le contenu, qui ne glisse pas vers le bas. Elles facilitent également le rangement lors du remplissage. Le Transporter est toutefois l’objet le plus cher de notre test. Nous l’avons payé près de 160 fr.!
Le Barrel Duffle Bag S de Tatonka et le Extend de Forclaz sont également agréables à porter. Ce dernier se place en deuxième position, tout en étant, de loin, le moins cher de nos achats. L’Extend de Forclaz est donc «Notre choix», puisqu’il présente le meilleur rapport qualité-prix du test.
Sept ne sont pas imperméables
L’Extend, le Transporter et le Barrel Duffle Bag S ont un talon d’Achille: ils ne sont pas parfaitement imperméables, comme quatre autres modèles des marques 46 Nord, Eagle Creek, Dakine et The North Face, surtout au niveau des coutures et des fermetures éclair. De fait, un peu d’eau a pénétré à l’intérieur lors des trois minutes de précipitations simulées au labo. Ces sept duffel ne conviennent donc pas à une utilisation sous la pluie ou lors de forts orages.
En fait, seul le Prime Duffel 60 de Bach est vraiment étanche. Mais il présente un inconvénient: ses bretelles sont trop étroites pour les personnes mesurant plus de 180 cm.
Le confort de l’Aviant Duffel de Deuter est totalement insatisfaisant. Il s’affaisse sur le dos et appuie sur la colonne vertébrale. Les experts ont également constaté que ses bretelles coupent les épaules. Ces problèmes entraînent une appréciation finale «insatisfaisant», même si le produit a obtenu de bonnes notes aux autres critères.
Le fabricant Deuter nous a répondu que les autres duffel de sa gamme sont mieux adaptés à un transport plus long au dos. Eagle Creek précise que le Cargo Hauler n’est pas vendu comme un contenant imperméable. «Cependant, le test nous aide à continuer d’améliorer le produit», souligne le fabricant.
On notera, pour terminer, que certains modèles sont autorisés comme bagage à main dans les avions, par exemple l’Osprey, le Tatonka et le North Face chez Swiss et l’Osprey chez EasyJet.
Jonas Arnold / seb
Les critères du test
L’Institut SLG à Hartmannsdorf (D) a testé dix sacs de voyage duffel avec des bretelles de portage au dos selon les critères suivants:
1. Confort
Cinq experts du labo ont évalué le confort de portage en tant que sac à dos ainsi que le transport à la main. Les sacs sont-ils bien plaqués au corps? Quelle est la sensation pour les épaules? Les bretelles et les sangles peuvent-elles être ajustées? Sont-elles rembourrées?
2. Solidité
Chaque sac a été rempli pour peser 20 kilos, avant d’être soulevé et déposé par les bretelles à 5000 reprises, puis 5000 fois par la poignée de transport. De plus, les testeurs les ont laissé tomber à dix reprises sur le tranchant d’une dalle en ardoise depuis une hauteur d’un demi-mètre.
3. Étanchéité
Pour évaluer la protection offerte contre la pluie, ils ont été aspergés d’eau pendant trois minutes.
4. Conception
Les habits et les livres sont-ils faciles à ranger? Avec quelle rapidité peut-on vider ses affaires et est-il simple de ne sortir qu’un seul objet? Le contenu peut-il être attaché? Les compartiments sont-ils détachables?