On ne leur demande pas de procurer autant d’émotions qu’une vraie installation hifi. On les apprécie avant tout pour leur faible encombrement – qui permet de les emporter partout – et la facilité avec laquelle on peut diffuser de la musique depuis un smartphone ou une tablette. Toujours est-il que certaines enceintes nomades sonnent mieux que d’autres et que l’autonomie des batteries est parfois un peu courte. C’est ce que nous avons pu constater en confiant dix modèles Bluetooth – vendus entre 35 fr. et 250 fr. – aux experts d’un laboratoire spécialisé.
Bilan des courses: six appareils ont décroché la mention «bon» avec, en tête du classement, la Bose Soundlink Revolve et la Teufel Rockster XS 2017. La Bose a été particulièrement appréciée pour sa bonne restitution musicale, en particulier sur un répertoire classique. Les experts ont souligné le bel équilibre des basses et des aigus. En revanche, ce n’est pas un appareil destiné à animer une grande salle ou un jardin: les premiers signes de saturation se manifestent à partir de 81 décibels (dB) déjà. Niveau sonore qui correspond grosso modo à celui d’un piano. De surcroît, son autonomie est un poil juste – environ trois heures – lorsqu’on pousse le volume au maximum.
Le leader hors du podium
L’enceinte la plus chère du lot, la Teufel Rock-
ster XS 2017, a d’autres atouts dans sa manche. Elle est plus puissante, avec une bonne restitution musicale jusqu’à 84 dB, ce qui correspond grosso modo au niveau sonore émis par un saxophone. Son accu tient bien la route, avec une autonomie d’environ sept heures à plein volume, soit plus du double que la Bose Soundlink Revolve. A 70 dB, sa longévité reste meilleure que la Bose, mais moins marquée: 21,5 heures contre 17,5 heures. En revanche, son rendu sonore n’est pas aussi enthousiasmant que celui de la Bose.
Leader du marché, Ultimate Ears échoue au pied du podium avec la Megaboom 3. Si la qualité du son a été jugée bonne, sa batterie a flanché après dix heures d’écoute, à 70 dB. L’autre modèle d’Ultimate Ears, la Boom 3 a fait moins bien encore, d’où sa mention finale «satisfaisant». Son rendu sonore était moyen, alors que son accu a flanché après huitante minutes seulement à plein volume.
Petit prix, petit son
Pour les budgets serrés, la Flip 4 de JBL (119 fr.) offre des performances honorables. Les experts ont certes regretté le manque de basses et quelques faiblesses dans les aigus. Mais elle accepte un volume relativement élevé (86,5 dB) sans saturer. Et l’enceinte la moins chère dans tout ça? A part un prix canon (34.95 fr.) et la bonne tenue de son accu, l’Intertronic BLT-32 distille une musique de piètre facture avec un manque de basses et un son déséquilibré.
Destinés à être transportés, ces appareils ont tout intérêt à résister aux chocs. C’est pour cette raison que le laboratoire a réalisé un test de chute en les laissant tomber d’une hauteur de 1 mètre sur un sol en béton. Seule la Sony SRS-XB31B n’a que moyennement apprécié l’exercice. Elle a survécu, mais sa grille de protection était pliée.
Lukas Bertschi / yng
Les critères du test
Le Laboratoire Müller BBM, à Munich (D), a examiné les dix enceintes Bluetooth selon les critères suivants.
1.Qualité du son Trois experts ont évalué le rendu sonore à 70 décibels (dB). Niveau qui correspond à un volume d’écoute moyen. Ils ont réalisé le test avec un morceau de rock et une pièce de musique classique diffusés par un smartphone.
2. Accu Quelle est l’autonomie de l’enceinte lorsque le volume est poussé au maximum? Les experts ont procédé au même exercice en réglant le volume à 70 dB. Ils ont également mesuré le temps nécessaire à la recharge de la batterie lorsqu’elle était complètement vide.
3. Volume sonore Jusqu’à quelle puissance les enceintes peuvent-elles reproduire un morceau avant que le son ne sature?
Test de chute Les appareils ont été lâchés d’une hauteur de 1 mètre sur un sol en béton.