Quelque 840 blessés graves et 30 morts chaque année. Les chiffres du Bureau de prévention des accidents (BPA) rappellent que la route fait de nombreuses victimes parmi les amateurs de la petite reine. Dans ce contexte, il est primordial qu’un cycliste soit le plus visible possible par le trafic motorisé. L’une des stratégies, c’est d’équiper son deux-roues d’un bon éclairage qui attire l’attention des autres usagers.
Une portée impressionnante
Notre test montre que tous les systèmes ne se valent malheureusement pas. Sur les dix articles examinés, six seulement remplissent bien leur mission. Le meilleur, sur le plan de l’éclairage est le set Combo Urban 900 + Vis Micro II de Light & Motion. Sa puissance est telle que le cycliste est perçu à une distance de 250 mètres, depuis l’arrière comme depuis l’avant. C’est bien plus que ce qu’exige la loi qui fixe à 100 mètres la visibilité par temps dégagé.
Ce kit a l’avantage d’éclairer la route à la fois loin et de manière uniforme. En revanche, il ne s’est pas montré aussi convaincant au niveau de sa batterie. Après l’avoir rechargée, les experts ne sont pas parvenus à rallumer le phare. Pour arriver à leur fin, ils ont dû brancher une nouvelle fois l’accu pendant une demi-heure. Autre écueil: une autonomie d’environ deux heures qui est un peu juste par rapport à d’autres concurrents. Autant d’éléments qui expliquent pourquoi ce produit a dû se satisfaire de la mention globale «satisfaisant».
Le vainqueur du test, le Leyzne Hecto STVZO Pro 50/KTV STVZO Pair n’est certes pas aussi puissant que le Light & Motion, mais ses qualités sont plus homogènes. Il offre une bonne visibilité, aussi bien pour le cycliste que pour les autres. Sa batterie tient presque quatre heures, soit le double du kit de Light & Motion.
Du bon matériel pour 15 fr.
Le produit le plus avantageux de notre échantillon (14.95 fr.) a surpris son monde en terminant au deuxième rang final! Il s’agit du Set d’éclairage rechargeable vendu chez Landi. Si son flux lumineux n’offre pas un éclairage nocturne aussi bon que les articles de Leyzne et de Light & Motion, sa visibilité, par les autres usagers de la route, est meilleure que celle du vainqueur.
Sur le plan de l’autonomie, le kit Busch+Müller Fyre + ixxi s’est montré infatigable en tenant plus de sept heures avant de lâcher prise! Un record assombrit par la faiblesse de son flux lumineux. Dans la nuit noire, les bifurcations sont difficiles à distinguer. Son fabricant explique que c’est un article d’entrée de gamme. Positionnement que son prix (90 fr.) ne laisse pas franchement supposer… Un seul concurrent a fait encore moins bien sur ce point, le Knog Blinder Mini Chippy. Son système n’éclaire pas suffisamment la chaussée et ne rend pas le cycliste assez visible. Knog s’est aussi justifié en parlant de «kit d’entrée de gamme».
Gare à l’éblouissement!
Mais attention, les éclairages les plus lumineux peuvent éblouir les autres usagers de la route. C’est pour cette raison qu’il faut positionner le phare avant de manière à ce que le faisceau éclaire la chaussée environ 5 à 10 mètres devant la roue du vélo.
Si de bons phares sont indispensables lorsqu’il fait sombre, les réflecteurs sont également essentiels pour assurer la sécurité des cyclistes. Le plus efficace est de placer des matières réfléchissantes aux pieds, aux mains et aux bras, sachant que leurs mouvements les rendent encore plus perceptibles. Pour leur part, les catadioptres placés dans les roues améliorent la visibilité latérale. Enfin, il est recommandé de porter des vêtements clairs, voire fluorescents.
Les critères du test
Le Laboratoire allemand Ipi a évalué dix sets d’éclairage pour vélos. Tous les tests ont été réalisés avec la puissance maximale d’éclairage. Les critères suivants ont été analysés.
1. Eclairage
Quelle est l’intensité du flux lumineux? Le cycliste est-il bien visible sous tous les angles? Les autres usagers sont-ils éblouis par le feu avant? Le cycliste a-t-il une bonne visibilité?
2. Batterie
Quelle est l’autonomie des feux placés à l'avant et arrière du vélo? Combien de temps faut-il pour recharger les accus complètement?
3. Maniement
Les dispositifs sont-ils faciles à allumer et à éteindre? Est-il aisé d’ouvrir et de refermer la protection de la prise? La batterie se recharge-t-elle sans problème?
4. Solidité
les produits sont-ils étanches? Sont-ils sensibles aux vibrations? Les experts ont également vérifié si les feux rouillent. Bonne nouvelle: ce n’était le cas d’aucun des produits testés.