C’est un match nul à trois! Ou presque. Notre comparatif de prix d’articles de marques entre Coop@home, LeShop et le nouveau supermarché en ligne de brack.ch montre des écarts modestes. Le panier de 40 produits nous a ainsi coûté respectivement 250.75 fr., 262.05 fr. et 260.15 fr. (voir tableau).
Bien que le caractère limité de notre échantillonnage incite à la prudence, un léger avantage apparaît en faveur de Coop@home. Cela confirme une situation qui prévalait déjà face à LeShop dans notre dernier comparatif, même si la différence s’est réduite (4,3% moins cher cette fois contre 7,45% en 2016).
De son côté, l’alémanique brack.ch, qui a ajouté un volet «supermarché» à son offre multisectorielle, ce printemps, s’en sort bien sans parvenir toutefois à tirer son épingle du jeu. «Le marché alimentaire est concurrentiel, les marges sont extrêmement faibles. Cela signifie qu’il y a peu de latitude en matière de prix», justifie son porte-parole Daniel Rei.
Hors promotions, les gros écarts de prix sont donc rares sur les articles de marque. La différence est ailleurs: LeShop et Coop@home proposent un vaste choix (12 500 et 17000 art.) comprenant leurs propres gammes et des aliments frais, là où le supermarché Brack n’offre qu’un assortiment plus restreint (8700 art.) de produits de longue conservation. Mais le site revendique d’autres atouts, comme une livraison gratuite dès 50 fr. d’achat. «Et, en dehors de la nourriture, nous avons bien plus à offrir que les épiceries en ligne, lance Daniel Rei. Nous appelons ça le «one-stop shopping»: vous pouvez facilement acheter, lors d’une même commande, du chocolat, une lampe de chevet, une carte mémoire, un pantalon de jogging et une pelle de jardin.» Au total, brack.ch propose plus de 200 000 articles.
Sébastien Sautebin