De la bague de fiançailles à 1.78 fr. à la veste de pluie à 10 fr. en passant par la smartwatch à 14.97 fr., la plateforme de vente en ligne Temu propose un vaste choix de produits. Ses milliers d’articles bon marché sont originaires de Chine et apparaissent tant sur les réseaux sociaux que dans les recherches sponsorisées de Google.
Temu ne vend pas directement, mais présente, sur sa plateforme, les marchandises d’autres commerçants. Le site n’est pas responsable des descriptions des produits, de leur livraison ou encore de la qualité de la marchandise.
Nous avons sélectionné un échantillon de 30 articles (électronique, cosmétiques, produits d’hygiène, vêtements, bijoux, accessoires de maison et ustensiles de ménage). Notre enquête le montre: impossible de se fier aux indications accompagnant les produits ni aux évaluations fournies par la plateforme. Dans certains cas, les fabricants ne respectent pas les normes de sécurité les plus élémentaires.
La preuve en quatre exemples:
- Un mini-épilateur portable à 2.67 fr. promet une «épilation sans douleur» et des «matériaux de haute qualité». Selon Temu, plus de 16 000 clients ont fait l’éloge de l’appareil, lui attribuant 4 étoiles sur 5. Dans une vidéo publicitaire, une personne fait la démonstration de l’épilation de ses jambes, apparemment sans effort et en quelques secondes. Nous avons testé l’appareil pendant trois minutes sur plusieurs parties de la jambe, comme décrit dans le mode d’emploi. Résultat: d’importantes rougeurs et une irritation de la peau, mais pas un seul poil enlevé!
- Une housse étanche pour téléphone portable, vendue 0.88 fr. et auréolé de 5 étoiles: la housse est décrite comme «entièrement étanche». Pourtant, après seulement 5 minutes en immersion, de l’eau a pénétré dans la coque prétendument imperméable!
- Une smartwatch de sport pour homme et femme, vendue 14.97 fr., avec une évaluation de 4 étoiles. Selon Temu, la montre permet de surveiller la température corporelle, la tension artérielle et le pouls. Nous avons testé ces fonctions. Les valeurs étaient certes affichées pendant la course, mais n’étaient pas enregistrées ensuite. De plus, l’affichage de l’heure n’était pas correct: lorsque nous avons reçu la montre de Chine, elle indiquait deux minutes de retard et, quelques jours plus tard, huit minutes. L’affichage de la température extérieure n’était pas correct non plus.
- Un paquet cadeau pour enfants, vendu 3.14 fr., gratifié de 4 étoiles: le paquet-surprise contenait des jouets dont les petites pièces, en caoutchouc, peuvent se détacher. Les enfants peuvent les avaler et s’étouffer avec elles.
Sur les 30 articles de l’échantillon, quelques-uns se sont avérés à peine utilisables: un papier peint mural amovible à 3.98 fr. a pu être posé sans problème, mais a laissé des traces sur le mur. Une paire d’écouteurs sans fil à 11.69 fr., permettait, certes, d’écouter la radio et de la musique sans fil, mais l’un des deux embouts était défectueux.
Une pochette pour téléphone portable à 4.98 fr. était conforme à l’image, mais des fils se sont défaits après quelques jours seulement.
Il s’agit donc d’une loterie, où une partie seulement des objets apporte satisfaction. Enfin, Temu a été épinglé par des avocats aux Etats-Unis car le site a «de forts risques d’être approvisionné par des objets issus du travail forcé», de prisonniers Ouïghours. Interpellé par la BBC, le site a répondu ne pas être responsable des tiers qui utilisent sa plateforme pour vendre leur marchandise.
Vanessa Mistric / os