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Bon à Savoir 11-2020
28.10.2020
Dernière mise à jour:
04.10.2022
Alexandre Beuchat
A l’heure de l’urgence climatique, le succès des SUV (pour Sport utility vehicles) apparaît comme une aberration. Les ventes de ces automobiles surélevées à l’allure de 4x4 explosent, portées par un marketing agressif. En Suisse aussi, la popularité des SUV ne cesse de croître. Ils représentent désormais plus de 40% des ventes de voitures neuves.
En dix ans, le nombre de SUV dans le monde est passé de 35 millions à 200 millions. Ils menacent de réduire à néant les...
A l’heure de l’urgence climatique, le succès des SUV (pour Sport utility vehicles) apparaît comme une aberration. Les ventes de ces automobiles surélevées à l’allure de 4x4 explosent, portées par un marketing agressif. En Suisse aussi, la popularité des SUV ne cesse de croître. Ils représentent désormais plus de 40% des ventes de voitures neuves.
En dix ans, le nombre de SUV dans le monde est passé de 35 millions à 200 millions. Ils menacent de réduire à néant les tentatives du secteur automobile de réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2), a dénoncé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié, l’an dernier. Ces véhicules consomment un quart d’énergie de plus qu’une voiture de taille moyenne, souligne l’étude.
Récemment, le WWF France a appelé les décideurs politiques et le secteur automobile à faire reculer les ventes de ces véhicules surdimensionnés et à proposer des solutions de mobilité plus légères. «Le SUV est trop lourd. Il pèse sur le climat et le porte-monnaie des ménages», résume le WWF. Certains préconisent d’interdire la publicité pour ce genre d’automobiles au motif qu’ils sont polluants. Une interdiction, sur le modèle de ce qui a été fait le pour le tabac, pourrait encourager l’industrie à réorienter son marketing, voire sa production sur des véhicules moins polluants.
Mesure liberticide ou avancée écologique? Une telle décision pourrait, en tout cas, être difficile à appliquer. De plus, elle pourrait affecter les recettes publicitaires des médias. Reste que la hausse rapide des ventes de SUV doit être interrompue de toute urgence. Les gouvernements doivent faire preuve de courage politique. Quant aux consommateurs, ils doivent également s’interroger sur la cohérence de leurs choix, conditionnés par le matraquage publicitaire.