Quand un convoi arrive plus tard que prévu, les passagers peuvent demander une compensation financière (voir encadrés). Pour les trajets en France, le seuil de remboursement est de 30 minutes. On a droit, dans ce cas, à 25% du prix du billet sous forme de bons d’achat.
Dans les autres pays limitrophes, on sera indemnisé de 25% après 1 heure de retard. Après deux heures, on se fera rembourser la moitié du titre de transport. Les trajets annulés sont entièrement compensés et cela, même si on a choisi un billet «non remboursable».
Le délai pour obtenir réparation dans les pays de l’Union européenne est 90 jours. Ces règles sont identiques, quel que soit le canal de vente. Pour les billets achetés auprès des CFF, on peut demander le formulaire au guichet, le remplir en ligne ou faire sa demande par téléphone.
Règles du canal de vente
Quand on voyage régulièrement, il est parfois plus avantageux d’acheter son billet sur l’application du pays visité. Les applications de la SNCF ou de la Deutsche Bahn permettent en outre de choisir exactement son siège ou d’acheter les cartes de fidélité proposées par les compagnies. Pour demander une compensation, il faudra alors suivre les règles du vendeur.
La Deutsche Bahn et Trenitalia font ainsi la différence entre les titres de transport papier (formulaire au guichet, à déposer ou envoyer par courrier) ou en ligne (formulaire à télécharger). La SNCF met à disposition une adresse postale pour les billets cartonnés. Pour les autres, on passera par internet ou par l’application. Il faut enfin déposer sa demande en ligne pour tous les billets achetés auprès des Chemins de fer autrichiens (ÖBB).
Depuis le 7 juin 2023, l’Europe a toutefois modifié les règles. Les compagnies ferroviaires peuvent désormais refuser de dédommager les retards dus à des «circonstances extraordinaires». Par exemple, lors d’une catastrophe naturelle majeure, telle que les inondations meurtrières qui ont ravagé l’Allemagne en 2021. On garde toutefois ses droits intacts si le trajet est perturbé par des intempéries saisonnières telles que de fortes pluies, ou lors d’une grève.
Christian Gurtner / Claire Houriet
CFF pour l’Europe
Combien?
- Entre 1h et 2h de retard: 25% du prix d’achat pour les billets de 20 fr. et plus.
- Retard de 2h et plus: 50% pour les billets de 10 fr. et plus.
Comment? Demander un formulaire au guichet ou le remplir en ligne sur https://www.sbb.ch/fr/aide-et-contact/remboursement-indemnisation/remboursements-indemnisations/indemnisation-cas-retard.html ou appeler la hotline 0848 44 66 88.
France
sncf.com
Combien?
- TGV Lyria, entre 30 minutes et 2h de retard: 25% du prix d’achat sous forme de bons.
- Plus de 2h: 50%. Bons d’achat ou virement en euros dès 1h de retard.
- D’autres règles s’appliquent sur les autres TGV, l’Eurostar et les TER.
Comment? Sur tout-oui.sncf.com
Allemagne
bahn.de
Combien?
- Entre 1h et 2h de retard: 25% du prix d’achat pour les billets de 16 euros et plus.
- Plus de 2h: 50% pour les billets de 8 euros et plus.
Comment? Sur bahn.de ➛Mes voyages ➛Voyages passés
Autriche
oebb.at
Combien?
- Entre 1h et 2h de retard: 25% du prix d’achat pour les billets de 16 euros et plus.
- Plus de 2h: 50% pour les billets de 8 euros et plus. Pas de remboursement pour les trajets uniquement en Regioexpress, train régional ou S-Bahn.
Comment? Sur https://www.oebb.at/de/reiseplanung-services/nach-ihrer-reise/fahrgastrechte
Italie
trenitalia.it
Combien?
- Trains Frecce, entre 30 minutes et 1h de retard: 25% du prix d’achat en bons de voyage.
- Frecce et autres trains, entre 1h et 2h de retard: 25% pour les billets de 16 euros et plus.
- Plus de 2h: 50% pour les billets de 8 euros et plus.
Comment? Sur Reclami-e-suggerimenti.trenitalia.com/rimborsi
CFF en Suisse
Combien?
- Entre 1h et 2h de retard: 25% pour les billets de 20 fr. et plus.
- Retard de 2h et plus: 50% pour les billets de 10 fr. et plus.
- Si on n’est pas arrivé à destination le soir du voyage, prise en charge des frais jusqu’à 200 fr. pour le taxi et l’hôtel.
- Les détenteurs d’un abonnement général ou de communauté tarifaire ont droit au prorata du prix journalier à partir de 1h de retard mais à au moins 5 fr..
Comment? Formulaire sur service.swisspass.ch, à remplir dans les 30 jours.