Il peut arriver qu’une morsure de tique soit la cause de troubles comme celui-là, si la tique est porteuse de la maladie de Lyme. Il existe toutefois de nombreuses causes possibles de problèmes d’équilibre: effets secondaires de médicaments, carence en fer, problème d’oreille interne ou stress psychologique. Votre mari devrait se faire examiner par son médecin de famille.
Des exercices visant à entraîner l’équilibre peuvent peut-être l’aider. En s’entraînant régulièrement, on réduit significativement le risque de chute. L’équilibre, la force et la coordination peuvent être entraînés grâce à ces exercices simples – et ce, jusqu’à un âge avancé.
1. Le funambule
Roulez un linge de bain dans le sens de la longueur et posez-le au sol. Tenez-vous en équilibre sur le tissu de manière à ce que votre pied touche le sol le moins possible.
Alternative
Posez une corde à sauter plutôt qu’un linge sur le sol.
Variante simple
Tenez la main d’un partenaire pendant que vous vous tenez en équilibre
Variante difficile
Marchez en arrière
2. Poser la limite
Tenez-vous debout, les hanches écartées, le haut du corps bien droit. Transférez votre poids sur la jambe droite et tapez devant vous avec votre talon gauche, jambe tendue, puis sur le côté et enfin derrière vous (avec la pointe du pied, cette fois).
Faites de même avec l’autre jambe.
Variante simple
Tenez-vous à la main d’un partenaire
Variante difficile
Faites l’exercice les yeux fermés
3. Sur la pointe des pieds
Tenez-vous debout et mettez-vous sur la pointe des pieds.
Faites 3 séries de 10 à 15 répétitions.
Alternative
Faites pareil sur les talons
Variante simple
Tenez-vous au dossier d’une chaise
Variante difficile
Effectuez l’exercice sur une seule jambe ou sur un support instable
4. Et on se lève
Asseyez-vous sur une chaise.
Croisez les bras devant la poitrine et posez un pied à plat sur le sol, juste devant l’autre. La pointe des pieds est légèrement dirigée vers l’extérieur. Relevez-vous lentement en utilisant la force de votre tronc et de vos jambes. Revenez lentement vous asseoir.
Faites 3 séries de 10 à 15 répétitions.
Variante simple
Laissez pendre vos bras
Variante difficile
Faites l’exercice les yeux fermés