Chaque mois, le rédaction de Tout Compte Fait relève, sur les sites d'une douzaines de banques suisses, différents chiffres qui ont une incidence directe sur le budget du consommateur (rubrique en ligne «Votre argent»): taux des comptes d'épargne standard, jeunesse, sénior, en ligne, 3A, obligations de caisses, etc. Ceux qui changent le plus souvent – on s'en doute – concernent les taux hypothécaires, en légère hausse ces derniers mois, tout en restant extrêmement bas par rapport à la moyenne historique.
Hier, surprise: la page internet sur laquelle nous relevions ceux de l'UBS n'existait plus. Et après quelques recherches, impossible de trouver où ils avaient été déplacés. La raison est simple: ils ont été supprimés! «UBS a mis un terme à la publication des tarifs hypothécaires sur tous nos canaux externes, tels qu'internet ou l'application Hypothèques explique son porte-parole romand Jean-Raphaël Fontannaz. La raison de cette décision tient à la compétitivité du marché hypothécaire qui fait que les demandes de financement se traduisent exclusivement et depuis longtemps par des offres personnalisées. Les prix de liste ont ainsi perdu de leur importance. La priorité est donnée à la compétence de conseil global dans l'activité hypothécaire (UBS Hypo Check) pour élaborer des propositions de financement personnalisées en entretien individuel avec le client.»
C'est bien tourné, mais peu convaincant, à défaut d'explications plus stratégiques que l'on peut subodorer. Car concrètement, cette décision apporte tout sauf de la transparence. En empêchant les consommateurs de prendre connaissance de ses prix en ligne, l'UBS les oblige, en effet, à demander un entretien, une démarche évidemment coercitive. Or, pour rappel, les taux qu'elle proposait pour des hypothèques fixes de 5 et 10 ans étaient, le mois dernier, parmi les plus mauvais en Suisse romande (11e place sur 12).
La Banque cantonale du Jura pratique de même, mais nous donne au moins, chaque mois et sur demande, ses chiffres pour notre comparatif. Or, après hésitation, UBS nous a finalement déclaré, en fin de journée, qu'elle ne transmettrait plus aucune information régulière à ce sujet, à nous comme à tous les autres partenaires qui en bénéficiaient. Elle disparaît donc de notre classement. Enfin, pas tout à fait: afin que le consommateur sache qu'il ne s'agit pas d'un oubli, elle figurera à la dernière ligne avec la mention: «Refuse de transmettre les taux».
Christian Chevrolet