Les rollateurs facilitent et sécurisent les déplacements, en préservant l’autonomie. Ils améliorent la mobilité de l’utilisateur, lui procurant ainsi une certaine indépendance. Un bon appareil doit être facile à manœuvrer, stable et doté de freins fiables. Notre test montre qu’ils ne remplissent pas toujours ces critères. Le laboratoire s’est penché sur huit modèles en examinant notamment leur comportement sur différents sols, leurs freins et leur robustesse (lire «Les critères du test»).
Notre choix, à 236 francs
Quatre tintébins obtiennent une bonne note globale. Le Gemino 30 D de Sunrise Medical, vainqueur, roule sans problème sur le gravier, les pavés et les routes. Il se pilote facilement mais est relativement cher (419 fr.). De bonne qualité lui aussi, le Taima M C1 de Dietz, nous a coûté presque la moitié moins (236 fr.). Il offre le meilleur rapport qualité/prix du test et obtient la recommandation «Notre choix». Les experts ont particulièrement apprécié sa maniabilité. Ses freins ont convaincu aussi: ils sont faciles à utiliser et offrent une bonne prise. En revanche, l’assise est plutôt petite et trop haute. De plus, le réglage de la hauteur des poignées s’avère difficile.
Le moins cher: adapté à de courtes durées
L’appareil le meilleur marché du test, le Landi Mobil Comfort, acheté 69 fr. seulement, obtient l’appréciation «satisfaisant». Ses freins fonctionnent bien. Il se dirige et se pousse convenablement malgré un poids élevé de 9,5 kg. Toutefois, son assise se révèle inconfortable. En outre, de la rouille s’est formée sur plusieurs pièces, lors de l’épreuve de robustesse. Le Landi peut convenir aux personnes qui ont besoin d’un déambulateur pour une courte période, par exemple après une opération de la hanche.
Le Gigo 2 G de Drive Medical est le seul modèle «insatisfaisant». Ses freins sont défaillants. Ce déambulateur a roulé, alors que le frein de stationnement était bien serré. L’entreprise Careproduct SA, qui commercialise le Gigo 2 G, écrit qu’elle l’a elle-même testé, conformément aux exigences de l’ordonnance sur les produits médicaux. Aucun défaut n’aurait été constaté au niveau du freinage.
Point positif à relever: les huit déambulateurs se sont montrés stables lors des déplacements. Lors d’un test précédent, en 2018, un modèle avait une résistance insuffisante au basculement (lire «Pour bien choisir son déambulateur»).
Le Fakto de la marque Tomtar, se déséquilibrait déjà avec une inclinaison de 3 degrés, augmentant ainsi le risque de chute.
Remboursement selon les cas
L’assurance de base ne prend pas en charge les déambulateurs. Certaines complémentaires participent aux frais. Dans ce cas, une prescription du médecin est indispensable. Pour les patients AI, l’assurance supporte les frais – ou met un déambulateur à disposition.
Jonas Arnold / seb
Les critères du test
1. Test pratique
Deux experts ont manœuvré les huit rollateurs sur des routes, des chemins de gravier et des pavés afin d’évaluer la qualité du roulement et la facilité de conduite. Le laboratoire a également vérifié les éléments suivants: les freins sont-ils faciles à atteindre? Les poignées tiennent-elles bien en main? La position assise est-elle confortable? Les rollateurs sont-ils faciles à assembler et à régler?
2. Efficacité du freinage / sécurité
Le laboratoire a mesuré la force nécessaire pour obtenir un freinage et la distance de freinage. Il a également testé le frein de stationnement. Tous les produits ont obtenu de bons résultats en matière de stabilité au basculement. Pour contrôler ce critère, les experts ont placé des poids sur les appareils et les ont inclinés.
3. Finition, qualité des matériaux
Les experts ont évalué la qualité de finition et ont mesuré le poids que les tintébins supportent. En outre, ils les ont aspergés de solution saline et les ont laissé reposer pendant 48 heures afin de vérifier l’éventuelle apparition de rouille.