A l’amorce de l’été, Bon à Savoir a visité comme chaque mois quatre grands magasins simultanément, en quête des prix les plus bas pour 53 produits de consommation courante.
Aldi s’est maintenu en tête, avec un caddie-type d’une valeur de 135.70 fr. (+0,3% par rapport à mai). Lidl a perdu du terrain sur son principal rival: le ticket de caisse affichait un total de 143.05 fr. (+4,4%) pour un caddie similaire. Le hard-discounter a notamment été pénalisé par l’absence de plusieurs articles à bas prix.
Derrière Aldi et Lidl, les deux géants orange se tenaient dans un mouchoir de poche. Migros, avec une facture de 151.60 fr. (+3,6% par rapport à mai), restait juste devant son concurrent direct. Chez Coop, le consommateur devait débourser 152.70 fr. (-1,5%).
Des prix M-Budget en hausse
Deux facteurs expliquent ce resserrement. D’un côté, certains produits M-Budget ont pris l’ascenseur au mois de juin (lire page 12). C’est le cas de la boisson au cacao qui est passée de 0.31 fr. à 0.38 fr. les 100 g. Le prix du jambon Cotto a, lui, grimpé à 1.48 fr. les 100 g contre 1.33 fr. le mois précédent. En outre, les bananes et les tomates M-Budget étaient absentes des rayons.
D’un autre côté, Coop incorpore de plus en plus d’articles Prix Garantie dans son assortiment. Après les yoghourts nature en mai, nos enquêteurs ont pu sélectionner la glace à la fraise Prix Garantie, vendue 0.29 fr. les 100 ml. Jusqu’alors, seule la crème glacée Qualité & Prix à 0.66 fr. les 100 ml. était vendue. Entre mai 2022 et juin 2023, le nombre de biens Prix Garantie présents dans notre caddie-type est passé de 31 à 37.
La disponibilité des produits premiers prix constitue le facteur qui influe le plus sur la facture finale. Si ceux-ci sont absents des rayons, le consommateur ne devrait pas hésiter à se rendre dans une autre enseigne ou, s’il le peut, à attendre le retour des articles manquants.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix