La concurrence est âpre sur le front des articles premiers prix. En mars, l’écart s’est resserré comme jamais entre le détaillant le plus cher et le moins cher, sur les 53 produits inclus dans le caddie-type de Bon à Savoir.
Avec un total de 129.10 fr. (-5% par rapport à février), Aldi revenait en tête du classement, tout juste devant Lidl qui présentait une facture de 129.40 fr. (-1,8%). Coop se plaçait derrière avec un montant plutôt stable de 133.10 fr. (-0,6%). Après s’être retrouvé derrière Coop le mois dernier, Aldi a baissé les prix de 14 produits, parmi lesquels le miel bio, l’huile de tournesol ou les chips nature.
Huiles moins chères chez Migros
Du côté de Migros, notre caddie atteignait 134.70 fr. (-10,9% par rapport à février). Cette importante baisse s’explique notamment par le retour en magasin d’une huile d’olive bio à 1.34 fr. les 100 ml. En mars, nos enquêteurs avaient dû sélectionner un produit vendu à 2.39 fr. les 100 ml, faute de mieux.
Le prix des huiles de colza et de tournesol était aussi en baisse. Pour cette dernière, on notait l’arrivée en rayon d’une bouteille M-Budget de 2 litres à 0.43 fr. les 100 ml. Auparavant, seule une bouteille M-Classic à 0.54 fr. les 100 ml était disponible.
En mars, Migros était plus cher qu’Aldi de 5.60 fr. seulement (+4,3% de différence) sur un caddie composé entièrement d’articles premiers prix. Pour l’heure, les deux hard-discounters demeurent toutefois légèrement plus avantageux que leurs concurrents.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix