«Je m’appelle Arsène, je prépare un doctorat en langues modernes à l’Université de Lausanne et je propose des cours de français et d’anglais à un tarif exceptionnel de 15 fr. l’heure. Je suis au bénéfice d’une grande expérience». Cette offre de soutien scolaire publiée sur internet est alléchante. Sauf que tout est bidon! A commencer par son auteur, Arsène Fossere, inventé de toutes pièces par Bon à Savoir, qui l’a bardé d’un statut de doctorant fantoche et d’une photo de beau gosse trouvée sur la toile.
Fossere publié partout
Cette supercherie nous a permis de tester six sites hébergeant des petites annonces gratuites de soutien scolaire en Suisse romande. Notre but était de déterminer les mesures prises par leurs administrateurs pour vérifier l’identité et les compétences réelles des répétiteurs. Parmi les plateformes testées, quatre sont consacrées en grande partie, ou même exclusivement, au soutien scolaire, alors que les deux adresses restantes (anibis.ch et petitesannonces.ch) contiennent des annonces de toutes sortes.
Le résultat est frappant: nous avons pu ouvrir un compte sous le nom fictif d’Arsène Fossere et publier notre offre mensongère sur les six sites! Cela signifie que les utilisateurs peuvent mentir allégrement sur leurs compétences, mais aussi leur identité réelle.
Certaines plateformes ont tout de même adopté diverses mesures permettant aux parents d’élèves de réduire les risques de mauvaise surprise. Le site yoopies.ch propose ainsi, en option, aux répétiteurs de «rassurer les familles en ayant une identité certifiée». Pour l’obtenir, ces derniers peuvent envoyer aux administrateurs leur pièce d’identité, mais aussi leur diplôme, un extrait de casier judiciaire et même faire apparaître des recommandations d’anciens employeurs. A noter que yoopies.ch est la seule adresse à proposer l’envoi et la vérification des documents d’identité. Une excellente idée qui est malheureusement payante (8 fr.)!
Titre de professeur vite donné
L’adresse superprof.ch a également créé un onglet «profil et diplôme vérifiés». Mais gare à certains termes utilisés! Ainsi, le «profil professeur vérifié» ne signifie pas qu’il s’agit d’un enseignant certifié, mais simplement que l’annonceur a fourni son e-mail ainsi que son numéro de portable. Les personnes qui n’ont pas confirmé leur numéro de téléphone avec le code SMS reçu peuvent publier une annonce, mais leur profil est signalé «en attente de vérification». Aux parents d’en tenir compte s’ils le souhaitent. Le qualificatif «diplôme vérifié», nécessite, quant à lui, l’envoi de copies des documents qui n’apparaîtront pas dans le profil.
Certaines plateformes ont opté pour une stratégie très minimaliste. Sur tutor24.ch, il suffit d’activer son compte par e-mail pour publier. Les parents d’élèves, qui doivent, eux aussi, s’inscrire n’auront, quant à eux, que les avis déposés, la dernière connexion du répétiteur, son taux de réponse et l’ancienneté de son inscription, pour se forger une opinion. C’est maigrelet, mais toujours mieux que anibis.ch et petitesannonces.ch qui n’offrent aucune information de ce genre aux internautes. En ce qui concerne les annonceurs, ces deux sites bien connus se bornent à vérifier leur courriel et leur numéro de portable.
Sébastien Sautebin
Conseils pratiques
L’avis de Jacqueline Lashley
«Pour tout enfant qui a besoin d’un appui scolaire, nous recommandons d’abord aux parents de se renseigner sur ce que l’école a mis en place, explique Jacqueline Lashley, présidente de la Fédération des associations de parents d’élèves de la Suisse romande et du Tessin (Fapert). Si l’établissement ne propose pas d’appui ou si l’enfant préfère avoir un soutien à domicile, on peut s’adresser aux associations, comme l’ARA à Genève, qui regroupent, dans certains cantons, les répétiteurs en leur offrant un encadrement. Enfin, s’il faut passer par une petite annonce, nous conseillons de faire quelques vérifications ou de rencontrer la personne au préalable.»