Tremper ses frites dans un autre ketchup que du Heinz? Impensable pour certaines fines bouches. Ces dernières vont peut-être revoir leur jugement à la lecture de notre test. Sur les 16 produits de notre échantillon, les autres marques arrivent devant le Heinz conventionnel.
Un laboratoire allemand a mesuré, pour Ma Santé, les teneurs en tomates et en lycopène des sauces sélectionnées. Le lycopène est un pigment doté de propriétés antioxydantes. Il renforce le système immunitaire et protège des maladies cardiovasculaires. Un autre laboratoire s’est penché sur le taux de sucre et la présence de résidus de pesticides.
Tomates mûres bénéfiques
Résultat: six produits sont jugés bons. Parmi eux, quatre sont bios. Leur teneur en tomates est particulièrement élevée. Selon le code de conduite des fabricants européens, 100 g de ketchup doivent contenir au moins 6 g de matière sèche de tomate, soit 6%. Cela correspond à une tomate fraîche d’environ 100 g. Vainqueur de notre test, le ketchup de la marque zougoise Connie’s Kitchen affiche 14% de matière sèche de tomate, contre seulement 7% pour les sauces de la marque Heinz.
Plus il y a de tomate dans un ketchup, plus son taux de lycopène est potentiellement élevé. Ce facteur dépend aussi de la maturité des fruits utilisés. Plus les tomates ont engrangé de soleil et de chaleur, plus elles ont pu former de cet antioxydant. Les champions du lycopène sont les produits Naturaplan et Don Antonio. Ils contiennent entre 220 et 230 mg de lycopène par kilo de ketchup. Lanternes rouges, les sauces Heinz, Denner et Prix Garantie contiennent moitié moins de lycopène.
Trop de sucre
Même avec un taux de lycopène élevé, les ketchups ne sont pas particulièrement sains. Les fabricants ont souvent la main lourde sur le sucre, que cela soit sous forme de sucre blanc, de raisin ou de sirop de fruit. Tous trois sont nocifs: ils augmentent les risques de caries, d’hypertension, d’obésité et de diabète. Avec 33 g de sucre pour 100 g de ketchup, le produit Wilkin & Sons est une véritable bombe de sucre.
Les mesures de notre test montrent en outre que les taux indiqués sur les emballages ne sont pas toujours corrects. Le ketchup Naturaplan devrait contenir, selon son étiquette, 12 g de sucre pour 100 g de sauce. Or, le laboratoire en a mesuré plus de 16 g. Cette différence de 30% lui a valu une déduction de note.
Pas de pesticides dans les produits bios
Des pesticides ont été détectés dans plus de la moitié des ketchups conventionnels. Le laboratoire a décelé du spirotétramate ou de ses métabolites dans les produits des marques suivantes: Thomy, Qualité&Prix, Le Gusto, Kania et Wilkin & Sons. Selon la banque de données européenne des pesticides, cette substance peut réduire la fertilité. Elle est aussi très toxique pour les organismes aquatiques et les abeilles.
Le ketchup Wilkin & Sons contient également du propamocarbe, un agent neurotoxique, selon les spécialistes de l’Université de Hertfordshire, en Grande-Bretagne. Il s’agit aussi d’un potentiel perturbateur endocrinien. Le produit M-Classic contient pour sa part du tébuconazole, un fongicide soupçonné d’être cancérigène.
Réactions des fabricants
La plupart des fabricants se montrent satisfaits des résultats obtenus par leur produit. Denner indique que le taux de matière sèche de tomate est supérieur au standard européen de la branche. Wilkin & Sons souligne que les pesticides retrouvés ne dépassent pas les seuils en vigueur.
Coop promet quant à elle de vérifier le taux de sucre de son ketchup Naturaplan, afin d’adapter la déclaration si nécessaire. Le détaillant Lidl affirme qu’il va discuter des résultats avec son fournisseur.
En tête de notre test, Connie’s Kitchen souligne n’utiliser aucun sucre ajouté. Le goût sucré provient de l’adjonction de dattes entières, de pommes avec la pelure et de courges qui «confèrent au ketchup des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres».
Sabine Rindlisbacher / sp
Comment faire du ketchup maison
Envie d’éviter les ketchups industriels? Voici une succulente recette à réaliser chez soi:
- 2 kg de tomates bien mûres
- 3-4 poivrons
- 4 oignons
- 4 échalotes
- Un brin de marjolaine et, éventuellement, de livèche
- 25 g de sucre brut
- 1 cuillère à café de sel
- 2 dl de vinaigre (facultatif)
- Tremper brièvement les tomates et les poivrons dans de l’eau bouillante puis les éplucher. Les couper en morceaux et enlever les grains.
- Eplucher les oignons et les échalotes, puis les couper en fines lamelles.
- Mélanger tous les ingrédients et les faire réduire le plus longtemps possible. La sauce doit être douce et épaisse.
- Passer la masse au passe-vite ou au mixer, puis la verser dans des petits bocaux. Recouvrir d’huile. Une fois fermé, conserver au frais.
Des tomates du monde entier
Seuls deux ketchups sur 16 sont produits en Suisse, selon la déclaration présente sur l’étiquette. Il s’agit des ketchups des marques Connie’s Kitchen et Naturaplan, soit les deux meilleurs de notre test. Tous les autres sont importés.
La provenance des tomates est également internationale. Heinz utilise des fruits d’Espagne et de Californie Migros, de Turquie. Coop, Denner et Aldi se fournissent en Italie, en Espagne et au Portugal. Denner s’approvisionne aussi en Hongrie et Aldi, en Egypte. Nestlé fabrique, enfin, les ketchups Thomy avec des tomates ukrainiennes qui, à l’avenir, seront aussi grecques.