Ils sont censés aider en tout. A absorber le café renversé, à éliminer les tâches de graisse sur la surface de vitrocéram, à nettoyer les fenêtre, à remplacer la serviette de table... Mais quelle est l'efficacité réelle des papiers ménage? Nous avons demandé à un laboratoire spécialisé de répondre en lui confiant les 14 produits les plus vendus en Suisse et en lui demandant de tester d'une part la quantité et la vitesse d'absorption de l'eau et de l'huile, d'autre part la résistance à la déchirure (lire le cahier des charges dans l'encadré).
Le résultat global laisse à désirer, puisque, à une exception près, aucun article ne répond parfaitement à ces deux critères. Et cela que le produit ait une, deux ou trois couches. En revanche, les papiers 100% cellulose font la différence avec ceux issus du recyclage, puisqu'ils occupent les huit premières places de notre comparatif(voir tableau).
L'exception, c'est le papier Plenty Original, le seul à recevoir la mention globale «très bon» avec une note finale de 5.7. Non seulement sa capacité et sa vitesse d'absorption sont presque optimales, mais sa résistance à la déchirure aussi bien lorsque le papier est sec que mouillé est également remarquable. Une fois n'est pas coutume, toutefois, c'est aussi l'article le plus cher du test (1.46 fr. le rouleau, soit 14 ct. le mètre courant). Or, les deux autres produits sur le podium (Tela Tipptopp et Twist Classic), qui reçoivent une note globale de, respectivement, 5.4 et 5.2 sont presque moitié prix (8 et 6 ct./m).
Différences significatives
Les différences qualitatives sont toutefois très significatives. Ainsi, lorsque le papier de Plenty absorbe 17,3 g d'eau, celui de M-Budget, certes cinq fois moins cher (3 ct./m), n'en «avale» que 9,5 g. Et en plus, il le fait en 1,1 seconde, soit trois fois mieux que les plus lents (dont le médaillé de bronze Twist Classic et le 6e classé Volg). Et cela qu'il s'agisse d'eau ou d'huile, alors que la plupart des produits font moins bien avec la matière grasse.
Mais, à l'inverse, c'est le papier Twist qui résiste le mieux à la déchirure lorsqu'il est mouillé et celui de Volg lorsqu'il est sec. Avec – pour ces deux critères – une note de 5.5/6, le vainqueur du test ne démérite certes pas, mais ne peut donc pas se targuer de faire le plein d'excellence à tous les niveaux...
Julia Wyss/cc
Les critères du test
Le Laboratoire textile Hohenstein de Bönnigheim (D) a testé les 14 rouleaux de papier ménage de la manière suivante:
1. Résistance au déchirement: le papier tendu a été mis à l'épreuve d'un appareil permettant à une sphère métallique de faire pression et de mesurer la tension nécessaire à la déchirure. Le test a été fait avec du papier sec et mouillé.
2. Pouvoir d'absorption: les échantillons ont été immergés dans de l'eau pendant 30 secondes. Après les en avoir retirés, les experts les ont laissés s'égoutter pendant 1 minute et ont mesuré ce qu'ils avaient réellement absorbé.
3. Temps d'absorption: les experts ont déposé une quantité déterminée d'eau et d'huile grâce à un pipette, et chronométré le temps nécessaire jusqu'à ce que le liquide soit totalement absorbé.