Le label M-Budget devrait signaler une bonne affaire. Pas lorsqu’il s’agit des rames de papier pour imprimante et photocopies. Le prix du paquet de 500 feuilles de la gamme «premiers prix» de Migros est passé de 7.95 fr. à 8.95 fr. l’an dernier. Début 2022, ce produit coûtait 5.95 fr. Du côté de la concurrence directe, la rame Prix Garantie chez Coop coûte exactement le même prix. Bien au-dessus de la meilleure affaire du moment, comme le montre notre comparatif.
Nous avons relevé le prix des rames de papier standard proposées par plusieurs enseignes dotées d’un assortiment de fournitures de bureau. Le produit recherché: un paquet de 500 feuilles blanches, au format A4, de 80g/m2. Autrement dit, du papier standard, adapté à un usage courant pour un particulier possédant une imprimante/photocopieuse à la maison. Le plus avantageux, nous l’avons trouvé chez Media Markt: la rame de Plano Speed nous a été facturée 4.95 fr.
Ces dernières années, le coût du papier a fait les frais de soubresauts économiques et politiques. Ralentissement de l’activité de production lors de l’épidémie de covid, grève sur le marché de la pâte à papier, hausse de la demande de carton, flambée des tarifs de l’énergie: les prix ont explosé entre 2021 et 2022.
Premiers prix plus volatiles
Lorsque les matières premières deviennent plus chères, la hausse des coûts peut être répercutée sur le prix de vente, justifie Migros. «Et les hausses de prix des matières premières ont toujours un impact plus important en pourcent sur les premiers prix que sur les autres gammes de produits, c’est mathématique», précise le porte-parole Tristan Cerf.
Selon un grossiste, toutefois, le prix du papier a significativement diminué en 2023. Une baisse que cette entreprise dit avoir répercutée sur ses clients (magasins, revendeurs, entreprises). Contrairement à Migros, qui promet un ajustement vers le bas «dès que les prix d’achat s’amélioreront pour nous». En attendant, la rame de papier premier prix du géant orange, comme celle de Coop, coûte jusqu’à 4 fr. de plus que d’autres produits similaires, comme le montre notre comparatif (voir tableau).
Attention, les prix restent volatils et dépendent de l’état des stocks. En magasin, ceux-ci fluctuent encore régulièrement, nous a confié un vendeur. La variété des produits disponibles dans les rayons aussi, avec le risque, pour le consommateur, de se retrouver devant des étals mal achalandés ou de découvrir que la rame avantageuse disponible quelque temps auparavant ne l’est plus.
Notre conseil: comparer les disponibilités et les prix sur les sites internet des enseignes de fournitures de bureau. La plupart du temps, elles offrent la possibilité de passer une commande et de retirer la marchandise en magasin quelques heures ou quelques jours plus tard. Sans avoir à payer les frais d’un envoi à domicile.
Geneviève Comby