Faire dix mille pas par jour, soit entre sept et huit km de marche, permet de réduire les risques cardio-vasculaires, mais aussi d’éliminer bon nombre de calories. Mais comment savoir si l’objectif est atteint? De petits instruments appelés bracelets connectés ou «fitness trackers» font office de podomètres. Et ils ne s’arrêtent pas là: ils mesurent la distance parcourue, les dépenses énergétiques, l’altitude ou encore le pouls. Ces appareils sont de vraies mines d’informations pour les sportifs, d’élite comme ceux du dimanche.
Bon à Savoir a vérifié la précision de dix produits parmi les plus vendus sur le marché. Lors d’un test pratique, le confort des bracelets, la facilité d’utilisation, l’autonomie ou encore la robustesse ont été notés (lire «Les critères du test» en page 37).
Le Up Move du fabricant Jawbone remporte le test. Avec un prix attractif de 64.90 fr., il est aussi le plus petit et le plus léger du panel. Les données se sont avérées très précises et la batterie a montré une autonomie de bonne facture. Le confort est
idéal, car le terminal s’accroche directement à la ceinture ou au T-shirt. Ceux qui préfèrent l’avoir au poignet peuvent également acheter des bracelets compatibles. Un pack de trois coûte environ 40 fr.
Des GPS plus précis
Munis de capteurs, les fitness trackers enregistrent chaque mouvement et calculent ainsi le nombre de pas, la distance et la vitesse. Ce mode de fonctionnement influence parfois négativement la qualité des mesures. Ainsi, une secousse du bras est occasionnellement interprétée comme un pas, par exemple.
Le GPS Runner de TomTom fonctionne différemment: il utilise les données satellitaires afin de définir la distance parcourue ainsi que la vitesse. Cela lui permet de gagner en précision par rapport à la concurrence. De plus, il est également compatible pour une utilisation à vélo ou dans l’eau. Un inconvénient toutefois: le GPS vide rapidement la batterie, d’où une autonomie très faible d’une demi-journée seulement.
Complet mais imprécis
Le Pulse Ox de Withings est l’appareil le plus complet avec la possibilité de mesurer également le pouls en achetant une sangle de poitrine en option. Mais, lors d’un entraînement intensif, il est nécessaire que le capteur gêne le moins possible. Or, ce produit a particulièrement déçu lors du test. Le bracelet est large, serré et favorise la transpiration. On peut certes également le placer à la ceinture, mais il tombe facilement. En outre, le dispositif s’est montré peu précis. La mesure était trop élevée d’un tiers lors de la marche et d’un cinquième lors de la course. Le Loop de Polar a également failli au niveau de la précision des relevés.
Tous compatibles iOS et Android
La porte-parole de Polar, Tamara Bardy, explique que le Loop compte les «pas d’activité», ce qui inclut d’autres mouvements dans les mesures. Thomas Henkel, de TomTom, estime, pour sa part, que le Runner ne peut pas être comparé aux autres appareils: «Il s’agit d’un GPS et non d’un fitness tracker.»
Signalons enfin que ces dispositifs utilisent la technologie sans fil Bluetooth dont les impacts sur la santé ne sont pas encore clairement définis et qu’ils nécessitent l’utilisation d’une application smartphone ou d’un programme d’ordinateur afin d’accéder aux différentes données récoltées. Si tous sont compatibles avec Android et Apple iOS, seuls les bracelets de Fitbit et de Jawbone le sont aussi avec les smartphones Windows.
Jonas Anold / ld
Des applis trop curieuses?
Protection des données
Le transfert des données collectées par les bracelets se font automatiquement dès que l’application correspondante est téléchargée et installée. Dans de nombreux cas, cette dernière nécessite également l’accès à d’autres fonctions du téléphone, telles que les contacts ou les photos. Et, lors de la création de son profil, l’utilisateur doit spécifier des informations personnelles, comme sa date de naissance, son nom et son poids. Exposer ainsi ses données privées, courtisées par les assureurs et les compagnies pharmaceutiques, peut donc être délicat. Il convient donc de bien réfléchir avant de partager des informations liées à sa santé. Et, lorsque c’est possible, il est conseillé de configurer l’application de manière qu’elle soit le moins curieuse possible.
Rappelons que le podomètre de Bon à Savoir (lire «objectif: 10 000 pas par jour» sur bonasavoir.ch) est non seulement fiable, tests à l’appui, et n’enregistre aucune donnée (25.50 fr. frais inclus).
Compatibilité
Quel appareil pour quel sport?
Les articles testés sont plus ou moins adaptés à certaines activités. Et d’une manière générale, ils ne conviennent pas à des sports collectifs comme le foot ou le volley. Voici les modèles les plus conseillés en fonction du sport pratiqué.
> Pour la randonnée, la marche ou la course: Jawbone Up Move, Fitbit Flex, Garmin Vivofit, Fitbit Charge, Runtastic Orbit.
> Pour le jogging: Jawbone Up Move, Fitbit Flex, TomTom Runner, Garmin Vivofit, Fitbit Charge, Runtastic Orbit.
> Pour des randonnées alpines: Jawbone Up Move, Fitbit Flex, TomTom Runner, Garmin Vivofit, Fitbit Charge, Runtastic Orbit, Withings Pulse Ox.
> Pour la nage: TomTom Runner, Polar Loop.
> Pour le vélo: TomTom Runner.